Le ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, s’est encore prononcé sur l’interdiction systématiques et générale des manifestations en Guinée. Chez nos confrères de Nostalgie Fm, dans l’émission Africa 2000, Khalifa Gassama Djaby a indiqué que cette décision du gouvernement n’est pas conforme à nos lois.
«On me dit que toutes les manifestations aboutissent à des troubles à l’ordre public. Donc, il faut interdire les manifestations. Je dis deux choses : le devoir de l’État est de créer les conditions pour que les manifestations soient conformes à l’ordre public, c’est un devoir constitutionnel. Deuxième chose, ce n’est pas parce que je dis qu’il ne faut pas prendre une décision d’interdiction absolue des manifestations que je serais pour les manifestations», a confié le ministre de l’unité Nationale et de la Citoyenneté.
D’ailleurs, pour Gassama Diaby, si le gouvernement veut éviter des manifestations, la meilleure option à prendre est d’éviter des crises. «Qu’on évite d’une part les crises et qu’on ait la culture du dialogue respectueux des uns et des autres », dit-il.
A noter que cette mesure du gouvernement a été condamnée par l’Organisation Guinéenne des Droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH).
Al Hassan Djigué