Un atelier gouvernemental sur le processus d’élaboration et d’adoption du budget 2019 de l’Etat, s’est tenu ce samedi, 04 août 2018, dans un réceptif hôtelier de la place. Cet atelier, sous l’égide du Premier ministre, vise entre autres à présenter les principales étapes du processus de préparation du budget de l’Etat, ainsi que les principaux acteurs; discuter des contraintes et exigences liées à la préparation et l’adoption du budget au regard de la loi organique, mais aussi réfléchir sur les problèmes de méthodologie de conception, de mise en œuvre et de suivi-évaluation des politiques publiques.
Dans son allocution, le ministre du budget a notifié d’autres aspects à aborder. << La présentation de l’expert va balayer toute la procédure, à savoir l’élaboration du cadrage macro économique. Il mettra un accent sur l’élaboration du cadre budgétaire à moins terme, la détermination des enveloppes budgétaires, la validation du cadrage budgétaire par le comité de politique budgétaire, la lettre de cadrage du Premier ministre>>, souligne le ministre Ismaël Dioubaté.
Le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, a invité les membres de son gouvernement, à s’approprier des règles et principes budgétaires pour l’atteinte des objectifs consignés dans leurs lettres de mission.
<< Compte tenu des enjeux de cet atelier et des défis qui se présentent au Gouvernement, je demande à chacun d’entre vous de mettre à profit cet atelier pour vous approprier pleinement les règles et principes fondamentaux qui encadreront les conférences budgétaires.
En tant qu’ordonnateurs des budgets de vos départements et institutions, je souhaite, à travers cet atelier, que vous puissiez trouver une réponse à vos préoccupations et que vous garantissiez l’atteinte de vos objectifs consignés dans vos lettres de mission. Car, en réussissant la programmation budgétaire, nous créons les conditions de la réussite de la mission du Gouvernement >>, a dit le chef du gouvernement
Le locataire du palais de la colombe a enfin exhorté les ministres à poser les vrais diagnostics pour enrichir les débats et aboutir à des conclusions et des recommandations utiles pour la suite du processus de préparation du Budget de l’Etat.
A noter que certains membres de ce gouvernement Kassory sont à leur première nomination au poste de ministre.
Abdourahamane Diallo