Le Chef de l’Etat a présidé ce mardi la remise officielle de 15 mille gilets aux différents débarcadères. C’était au port de Boulbinet. Une cérémonie qui s’inscrit dans le cadre du lancement des journées nationales de la sécurité maritime. Cette campagne vise à sensibiliser les usagers de la mer et mettre des gilets à leur disposition.
Aboubacar Sylla, ministre des Transports, rappelle la genèse de cette opération de distribution de gilets de sauvetage.«C’est suite au tragique naufrage du 31 août 2012, survenu à Boulbinet , que vous avez demandé au gouvernement de prendre à bras-le-corps la question de la sécurité maritime . Et vous avez donné des instructions fermes pour que toutes les dispositions soient prises pour prévenir l’avenir et réduire au minimum les risques pouvant conduire à des événements similaires», s’est -il adressé au chef de l’Etat.
Au compte de la campagne de l’année 2018, renchérit le ministre des transports, ce sont 15. 000 gilets de sauvetages qui vont être distribués sur l’ensemble des débarcadères du littoral. «Une tel générosité mérite reconnaissance et gratitude et symbolise votre engagement pour la sécurité maritime», ajoute Aboubacar Sylla.
Fagniwa Soumah coordinateur des pêches artisanales de Guinée, a exprimé sa satisfaction pour cet octroi de gilets qui vise à sécuriser les usagers de la mer. Plusieurs femmes mareyeuses ont pris part à cette cérémonie.
Saidou Barry