Actualités

Retour des pèlerins guinéens : de nouveaux rdv pour des délais plus rapprochés, mais à coup de dollars

Comme au départ de Conakry, les pèlerins guinéens triment de nouveau, pour pouvoir regagner leur pays.

Une modification notoire dans l’agenda de leur retour au pays, en rajoute à leur misère du fait de la mauvaise organisation et du laisser-aller dans la gestion du Hadj de cette année.

Des mauvaises habitudes qui, malheureusement, résistent encore au temps et survivent aux différents responsables qui se sont succédé à la tête du secrétariat général des affaires religieuses.

Pire, il y en a parmi des dirigeants, qui se livrent aux actions pas du tout honorables pour ces gardiens de la religion.

Leurs proies déjà éprouvées par le changement d’agenda, sont aussi victimes d’arnaques, sous prétexte   d’avoir un rdv plus rapproché, c’est-à-dire être dans les premiers convois.

« On nous demande ici 300 dollars pour rapprocher ton rendez-vous.  C’est-à-dire que si tu es du 7ème convoi, en payant 300 dollars, on te met dans le deuxième convoi. C’est comme si ce nouvel agenda qu’on nous impose, a été voulu par les responsables dans le but de nous arnaquer. Imaginez svp, c’est un convoi désormais par jour, si tu es dans le 10èm convoi, il faut attendre 10 jours de plus. Où tu vas trouver des moyens pour t’entretenir pendant ce temps ? », s’est indigné un pèlerin que nous avons joint au téléphone depuis les lieux saints de l’islam.

En attendant des mesures urgentes venant des autorités de Conakry, la souffrance sera fonction des ressources dont chacun des pèlerins dispose.

ML Cissé

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top