A LA UNE

Chine-Guinée : un consortium de banques chinoises, prêt à financer la construction des routes

La délégation guinéenne présente qui séjourne en Chine à l’occasion du forum de partenariat entre ce pays et l’Afrique, continue sa moisson de financements des projets de développement en Guinée.

Après la signature en tout début de semaine d’un accord de financement du projet de construction du barrage Souapiti, le ministre de l’économie Mamadi Camara, connu pour son sens élevé de la négociation et très strict sur les détails, a été de nouveau sollicité ce mercredi, pour parapher la signature d’un autre accord.

Il s’agit d’un prêt avec un consortium de banques chinoises de premier rang, relatif à deux projets rentrant dans la coopération « ressources minières contre prêts » ce, dans le cadre de l’accord stratégique de partenariat sino-guinéen.

Des projets concernés par le prêt sont : la réhabilitation de la route nationale N1 et des voiries urbaines de Conakry.

A préciser qu’il a fallu d’âpres négociations et plusieurs conciliabules menées avec prouesse, a-t-on appris, par le patron de l’économie guinéenne et celui de la commission de coopération sino-guinéenne, Dr Ibrahima Kalil Kaba, pour parvenir à la signature de ces accords importants pour le pays.

Les guinéens qui se plaignent de l’état piteux de leurs routes, pourraient nourrir l’espoir avec cet accord signé,   de voir très prochainement, le réseau routier  du pays, du moins en partie, changer de visage .

 

ML Cissé

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

To Top