Actualités

Routes : quand un citoyen bloque un Caterpillar d’une société chinoise pour destruction du goudron

Un conducteur d’une machine de marque Caterpillar, a été bloqué hier mardi par un citoyen guinéen, par ailleurs jeune entrepreneur.

Sounounou Baldé, c’est son nom, accuse le gros porteur d’être à l’origine de la destruction du goudron sur le tronçon Tannerie-Cosa-Enco5 à cause de son surpoids à l’essieu.

C’est du moins ce qu’a constaté un reporter de mosaiqueguinee, de passage au rond-point Enco 5.

Rencontré sur place, ce citoyen guinéen, dit avoir suivi le gros engin indexé, depuis le rond-point de la Tannerie, pour en venir à un constat choquant.

 » En tant qu’entrepreneur, je sais combien de fois le goudron est cher. Arrivé à Enco 5, j’ai trouvé qu’ils sont en train de discuter avec les policiers qui m’ont dit que ce sont des militaires qui les ont appelés pour qu’on puisse lever la machine, j’ai dit que c’est impossible, qu’on ne peut pas lever la machine, la route, elle est guinéenne, pas chinoise.  Donc, mon patriotisme ne me permet pas de les laisser gâter la route et aucun guinéen ne peut aller faire cet acte en Chine, c’est une pagaille. Il ne bougera pas d’ici, tant qu’il n’amène pas un engin pour charger la machine et l’emporter et ce qu’ils ont gâté, ils vont le réparer », a pesté Monsieur Baldé.

Déjà qu’en Guinée, le problème d’infrastructures routières se pose avec acuité, cet engagement citoyen de cet entrepreneur devrait interpeller la conscience collective de la population.

Et l’auteur de cet acte citoyen, totalement insolite, de poursuivre : « Aucun ministère de la République ne peut leur dire de réparer par là et de gâter de l’autre côté. L’ordre de mission c’est quoi, c’est d’aller d’un point A à un point B mais pas de prendre la machine pour rouler sur le goudron », a insisté Sounounou Balde.

« Il faut que les gens aient conscience de protéger le patrimoine national », a-t-il conseillé.

Aissata Barry

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top