Actualités

Mines : une plainte contre Vale-BSGR en Guinée

Six ans après les douloureux évènements de Zogota, l’Association «Les Mêmes Droits pour Tous», déclare avoir saisi le procureur de la République près le Tribunal de N’Zérékoré d’une plainte.

Elle vise le consortium minier Vale-BSGR qui aurait aidé les forces de sécurité à procéder à des assassinats, arrestations, détentions arbitraires, tortures et à des destructions de biens privés.

«Cette attaque était une répression contre les manifestations de plusieurs communautés  locales qui se révoltaient contre les pratiques abusives de la compagnie minière Vale-BSG, qui portait atteinte à leurs droits les plus fondamentaux», lit-on dans le communiqué de presse distribué aux journalistes lors d’une conférence de presse mercredi à Conakry.

Toujours selon le même communiqué de presse, Même Droits pour Tous, accuse Vale-BSGR de collaborer étroitement avec les forces de sécurité guinéenne dans ce massacre.

« La compagnie a aidé à planifier l’action des forces de sécurité. Les preuves démontrent que l’attaque contre les habitants de Zogota, a commencé immédiatement après la réunion entre la hiérarchie de la compagnie, les représentants du gouvernement et les commandants des forces de sécurité. L’entreprise a fourni une assistance logistique importante aux forces de sécurité pour la commission des crimes. Selon plusieurs témoignages concordants, l’entreprise aurait ravitaillé en combustible des véhicules des forces de sécurité dans les heures avant l’attaque. Et la compagnie s’est engagée à fournir des véhicules pour arrêter les responsables des manifestations.

La compagnie a continué à collaborer avec les forces de sécurité même après le massacre. Quelques heures après l’attaque, des témoins du village voisin, Mahouon, ont dit avoir vu des agents de sécurité dans des véhicules appartenant à la compagnie allant vers Zogota», explique Foromo Frédéric Loua, président de l’association Mêmes Droits pour Tous.

Selon lui, la version officielle de cette affaire est dépourvue de tout sens.

Al Hassan DJIGUE

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top