A LA UNE

Kankan/ Championnat national de foot féminin : des joueuses abandonnées par les organisateurs

Les lampions se sont éteints sur la 5ème édition du championnat national de football féminin doté du trophée ‘’Professeur Alpha Condé’’. Dimanche, 09 septembre 2018,  le Club Industriel de Kamsar (C.I.K) a remporté la coupe (2-1) au dépend du Hafia.

Mais il n’en fallait pas plus pour que les joueuses venues de la Basse-Guinée pour la plupart soient abandonnées par l’Association du Football Féminin qui organise la compétition. Aux problèmes de logement décent, s’est ajouté le manque de nourriture et de frais de transport pour rejoindre leurs préfectures d’origine.

Face à cette situation du reste honteuse pour le sport guinéen et l’image de la ville de Kankan, Salimou Tounhara, un opérateur économique et futur conseiller communal du RPG, a fait don d’une enveloppe financière symbolique pour assurer la nourriture des équipes.

Il a également affrété un de ses bus de transport pour acheminer plus d’une centaine de joueuses du CIK, de l’ASK, du club  Hafia et du Club Olympique de Ratoma. Peu avant le départ du bus, ce jeudi soir, dans la cour du lycée Almamy Samori Touré où les joueuses étaient internées, Amadou Yes Diallo, un autre donateur, a offert quelques paquets d’eau minérale.

Accusés d’avoir abandonné les équipes depuis la fin de la compétition, les organisateurs se défendent. « Les gens  ont tenté de nous décourager depuis Conakry en laissant le tournoi du président Alpha Condé. C’est pour la cinquième fois qu’on organise ce tournoi de football féminin mais sans l’aide de l’autorité de Conakry. Ici à Kankan, les joueuses ont mal dormi, certaines sont tombées malades, la nourriture aussi a manqué ainsi que le problème de transport pour le retour. Mais cela ne nous empêchera pas d’organiser la sixième édition parce qu’on aime le RPG et le Président Alpha Condé. Si Monsieur Salimou Tounkara n’était pas intervenu, peut-être on allait rester ici jusqu’à un mois», a lancé Abdoulaye Sylla alias ‘’Blo’’ président délégué de l’Association du Football Féminin.

Mamadi CISSE, Correspondant Régional de Mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top