Actualités

Situation à Mandiana/fief du RPG : l’UFR brocarde le pouvoir en place et condamne

Au cours de son assemblée générale ce samedi 15 septembre 2018, l’Union des Forces Républicaines, s’est exprimée sur la situation qui prévaut dans la préfecture de Mandiana, considérée comme fief du parti au pouvoir.

Le député Saikou Yaya BARRY, en tant que président de séance, a condamné le fait de réprimer les manifestants jusqu’à faire un mort et des blessés.

Tout d’abord, l’honorable Saikou Yaya, a attiré l’attention sur le fait que ce soit un fief du parti au pouvoir qui a manifesté pour de promesses non tenues.

« Ce qui est déplorable dans cette affaire, c’est que c’est un fief du RPG qui a manifesté. Si cela est possible dans un fief du RPG, ça veut dire que ça sera très facile dans les préfectures qui ne sont pas des fiefs du RPG. Donc, c’est aux guinéens de réfléchir. Ce qui se passe à Mandiana doit nous amener à mieux réfléchir parce que c’est quelque chose de très sérieux », exhorte-il.

Plus loin, ce député du parti du haut représentant du chef de l’État, a levé le ton contre le pouvoir. Selon lui, aucun citoyen de quelle que région qu’il soit ne doit s’inquiéter pour avoir exprimé ce qu’il pense de la gestion de la chose publique.

« Les personnes qui se lèvent pour revendiquer des droits, l’État a l’obligation de les protéger. L’État n’a pas ce droit de tuer un guinéen, de le blesser encore moins de l’arrêter par le fait d’exprimer sa position dans un Etat. Nous ne sommes plus dans la dictature, évitons cela dans notre pays. Mandiana a droit tout comme une autre préfecture a droit de manifester quand elle n’est pas satisfaite de la gestion de leurs cités », pense-t-il.

Il faut noter que le parti de Sidya, a par ailleurs, exprimé sa confiance à la nouvelle directrice du port autonome de Conakry, avant de dénoncer pour une seconde fois, la crise à la cour constitutionnelle.

Mohamednana BANGOURA & Hadjiratou BAH

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top