Actualités

MESRS : point de presse sur le calendrier universitaire et les résultats des orientations session 2018

Le ministère guinéen de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé ce samedi 22 septembre 2018 dans la salle des fêtes de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, lors d’un point de presse, la proclamation officielle des résultats des orientations des bacheliers, le calendrier académique et certaines mesures prises par la CRDG pour l’année universitaire 2018-2019.
Dr Binko Mamady TOURE, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, accompagné de Pr Momo BANGOURA Directeur Général de l’enseignement supérieur, de Dr Doussou Lancinet TRAORE recteur de GAMAL et président de la conférence des recteurs et directeurs généraux des IES publiques, de Dr Fanta KABA Directrice de ESTH et de plusieurs autres cadres du département, a présidé ce point de presse. Pour introduire, Monsieur le secrétaire général à remercier l’ensemble des cadres et des journalistes qui ont bien voulu répondre à l’appel du département. Il a ensuite dégagé les articulations du point de presse avant de passer la parole au Directeur Général de l’enseignement supérieur.

Pr Momo BANGOURA a lu la déclaration déclinant le calendrier universitaire 2018-2019 que le MESRS a adopté en collaboration avec la conférence des recteurs et directeurs généraux (CRDG).

Selon ce calendrier, la date de la rentrée universitaire est fixée au mercredi 03 octobre 2018 à 8h 00 sur toute l’étendue du territoire national, avec le démarrage effectif des cours le lundi 08 octobre 2018 à 8h 00. Cette année académique qui s’étend du lundi 08 octobre 2018 au samedi 29 juin 2019 est divisée en deux (2) semestres.

Pour lui, l’objectif affiché par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique est de marquer sa ferme volonté d’améliorer la gouvernance et renforcer les normes académiques pour une meilleures qualification du système d’enseignement supérieur aussi bien dans le public que dans le privé. Pour terminer son allocution, Pr Momo BANGOURA a lancé un appel aux Recteurs et Directeurs Généraux des IES publiques, des Fondateurs des IES Privées de prendre toutes les dispositions nécessaires pour un déroulement correct de l’année universitaire 2018-2019.

Pour Dr Doussou Lancinet TRAORE président de la Conférence des Recteurs et Directeurs Généraux (CRDG), la nouvelle année académique 2018-2019 s’annonce encore plus prometteuse. Pour permettre aux IES de qualifier davantage leurs services à l’étudiant, les mesures suivantes sont prises par sa structure et entrent en vigueur comme suit :

  1. Année universitaire 2018-2019
  1. Tarif d’inscription des nouveaux étudiants : 250 000 GNF par étudiant ;
  2. Tarif de réinscription des anciens étudiants : 10 000 GNF par étudiant en situation de réinscription à un niveau hors 1ère année.
  1. A compter de l’année universitaire 2019-2020 :
  1. Tarif d’inscription des nouveaux étudiants : 250 000 GNF par étudiant en 1ère année ;
  2. Tarif de réinscription des anciens étudiants : 200 000 GNF par étudiant en situation de réinscription à un niveau hors 1ère année.

Selon le président de la Conférence des Recteurs et Directeurs Généraux (CRDG), les frais d’inscription et de réinscription ainsi fixés couvrent plusieurs services comme la biométrie, la carte d’accès à la bibliothèque de l’institut, l’attestation d’inscription et de réinscription, le livret universitaire, le suivi du parcours et l’assurance maladie et la carte de l’étudiant.

Dr Binko Mamady TOURE, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, ils sont au total, 21579 (dont 21559 de la session 2018) nouveaux bacheliers à orienter à l’ouverture de la plateforme GUPOL le 17 août 2018. A la clôture des opérations d’orientation le 27 août 2018 ils étaient 21299 qui ont créé leur compte, parmi lesquels les 21 111 ayant respecté tout le processus ont été orienté.

Après la série de questions-réponses qui mis fin à la conférence de presse, Monsieur le secrétaire est passé serrer la main aux participants de l’atelier de formation des formateurs à l’intégration pédagogique des TIC.

Service Communication Relations presse.

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

To Top