C’est visiblement une forme de chasse noire qui paraît naître contre des médias privés de Guinée.
Des journalistes d’Espace Tv, qui étaient en déplacement, ce samedi 29 septembre 2018, à l’hôtel Millénium (commune de Dixinn), pour enregistrer un plateau spécial dans le cadre de la fête de l’indépendance guinéenne, ont été empêchés par les autorités, de réaliser leur production.
Selon Antoine Kourouma, l’un des animateurs de ce plateau spécial, joint par notre rédaction, l’émission qui devait être axée sur le bilan des 60 années d’indépendance de la Guinée, devait être diffusée le mardi 02 octobre prochain sur Espace Tv.
Ils avaient pour invités, des anciens ministres comme Madifing Diané, Moussa Solano et Dr Ousmane Kaba.
Des historiens y figuraient aussi, ainsi que des activistes de la société civile. Des jeunes élèves étaient aussi conviés à assister à cet enregistrement qui était censé commencer à 16h.
« On est resté sur les lieux, des policiers sont venus au nombre de cinq dans un pick-up et nous ont dit de ne pas produire d’émission parce qu’on a pas reçu l’autorisation du ministre de la Sécurité. On leur a dit, est-ce qu’on a besoin d’une autorisation d’un ministre pour produire une émission surtout que nous sommes un média privé et nous produisons l’émission dans un hôtel privé ? Moussa Moïse a appelé le ministre, il lui a dit qu’il n’a pas donné de l’ordre aux policiers. Et après quand nous, nous l’avons appelé, il a dit que c’est lui qui a donné l’ordre que parce que c’est une émission qui va troubler l’ordre public. Il nous a demandé si parmi nos invités il y a des étrangers, nous lui avons dit non. Ils nous demandé la liste des invités et le thème de l’émission que nous leur avons fourni. Mais finalement on n’a pas eu gain de cause », a confié Antoine Kourouma.
Et d’ajouter qu’ils ont sollicité l’intervention du ministre de la Communication, mais en vain !
Mamadou Sagnane