En marge de la rencontre entre le directeur financier du port autonome de Conakry et les travailleurs, le deuxième délégué titulaire de la délégation syndicale, a été interpelé sur la mise en détention provisoire de leur leader, le camarade Cheick Chérif Touré.
Sory Magassouba a indiqué que tout est mis en œuvre pour la libération de leur secrétaire général. Il a confié que des consultations ont été entamées avec les forces vives.
« Nous sommes prêts à nous battre jusqu’au bout. Pour ce qui est de notre camarade secrétaire général de la délégation syndicale, nous avons déjà commencé les démarches. Nous avons nos pairs syndicaux, nous avons la société civile. Nous avons touché même les partis politiques. Aujourd’hui, nous allons essayer de mettre en place une synergie d’actions avec les forces vives pour essayer de contrecarrer tout ce qui va à l’encontre des droits de l’homme. Cheick Chérif Touré, n’est pas seul, il est bien accompagné et je vous assure que tout est mis en place pour qu’il soit vraiment libéré », a-t-il mentionné.
Le deuxième délégué titulaire, a au nom de l’ensemble des travailleurs, rassuré que leur combat contre la concession du port à la société Albayrak, sera mené jusqu’au bout.
Cheick Chérif Touré, accusé de diffamation et de dénonciations calomnieuses à l’encontre du chef de l’Etat et de son fils, est détenu depuis mercredi à la maison centrale de Conakry, ce après une décision du doyen des juges d’instruction de poursuivre le dossier.
Abdou Rahmane Diallo