A l’issue de trois jours d’échanges, de partage et de réflexion sur le phénomène de la migration irrégulière et les défis de l’entreprenariat jeune dans l’espace CEDEAO, les participants à la 2ème édition du forum ouest-africain de la jeunesse CEDEAO, ont formulé des recommandations appelées ‘’Résolutions de Conakry’’.
A la cérémonie de clôture, ce dimanche 16 septembre 2018, ils sont amplement revenus sur le contenu de ces résolutions dont la prise en compte demeure nécessaire dans la promotion de la couche juvénile.
Parmi elle, la jeunesse CEDEAO, recommande :
– A chaque jeune, membre de la jeunesse CEDEAO de s’engager fermement à lutter contre la migration irrégulière à travers des actions concrètes.
« – A la jeunesse CEDEAO de mener à l’horizon 2020, une campagne active à travers la diffusion de témoignages et l’organisation d’ateliers pour révéler les conséquences dramatiques d’une migration irrégulière; -De créer des opportunités pour les jeunes à travers un accompagnement et un accès aux financements pour leur redonner la foi en une Afrique terre d’espérance ;
-De promouvoir la migration sous-régionale afin que la jeunesse puisse contribuer effectivement au développement des États de l’espace CEDEAO.
– A la représentation CEDEAO dans chaque État membre, de proposer un espace d’accueil et d’accompagnement au sein de chaque délégation pour les jeunes qui ont tenté sans succès la migration irrégulière.
– À chaque État membre de la CEDEAO, de faire le choix de la bonne gouvernance afin d’offrir des perspectives à la jeunesse ;
De promouvoir l’entreprenariat jeune à travers un système éducatif adapté », a énuméré Hawa N’Doye Diop du Sénégal avant de les soumettre à l’honneur de la ministre de la coopération et de l’intégration africaine de Guinée.
En vue de pérenniser ces actions, le président national de la jeunesse CEDEAO Guinée, s’est engagé à veiller et à faire des plaidoyers auprès des gouvernements : « afin qu’ils tiennent compte dans les prises de décisions », a lancé Dora Aboubacar Koïta.
Dans cet élan, madame la ministre de la coopération et de l’intégration africaine, visiblement satisfaite du travail accompli, a, au nom de son gouvernement, invité les jeune à plus d’investissement dans la promotion du dialogue, de l’intégration et de l’innovation car, dira-t-elle « la volonté du chef de l’État professeur Alpha Condé, de son gouvernement et de la CEDEAO elle-même, est de favoriser l’autonomisation, la responsabilisation et l’implication de la jeunesse ouest-africaine au processus de prise de décisions. Notre gouvernement accorde un intérêt particulier à ce genre de rencontre qui est pour nous une opportunité de mobiliser notre jeunesse autour des valeurs afin qu’elle ne soit pas à la merci des forces obscures et incontrôlées surtout avec nos potentialités en ressources naturelles et humaines », a expliqué Djené Keïta.
Et d’ajouter que les résolutions issues de la rencontre de Conakry, aideront le gouvernement à bien orienter sa politique sur la problématique traitée.
Les participants à ces échanges, se sont successivement réjouis de l’accueil qui leur a été réservé par le peuple de Guinée.
Faut-il le rappeler, cette cérémonie a aussi été une occasion pour les 215 jeunes ouest-africains de l’espace CEDEAO, présents à Conakry, de décerner des satisfécits au ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes et celle de la coopération et de l’intégration africaine, pour leur forte implication dans la réussite du forum de Conakry.
Rendez-vous est donc pris l’année prochaine à Abidjan, la capitale de la Côte-d’Ivoire pour la troisième édition.
Alhassane Fofana