Décidément, la préfecture de Labé est devenue le terreau fertile des bandits de grands chemins.
Dans la nuit du mardi 18 septembre 2018, aux environs de 21 heures, un boutiquier a été la cible d’un groupe de bandits armés de PMAK.
Cette attaque s’est produite dans le district de toolou, relevant de la sous-préfecture de tountouroun, située à environ 15 km au nord-est du centre-ville de Labé.
Le bilan fait état d’un mort, une femme blessée par balle et plusieurs millions de nos francs emportés par les malfrats.
Joint au téléphone par mosaiqueguinée.com, l’une des victimes est revenue sur les circonstances de cette attaque en ces termes : « quand ils sont venus, ils m’ont demandé si je vends du riz et fait du transfert ? J’ai répondu par l’affirmatif. Quand je suis rentré dans la boutique pour satisfaire leur demande, l’un d’entre eux m’a surpris juste à la rentrée en me repoussant à l’intérieur tout en m’intimant de garder le calme et de lui donner l’argent. Au même moment, les quatre autres postés dehors ont ouvert le feu …. Je ne sais pas exactement la somme emportée mais je peux estimer entre 5 et 6 millions de francs guinéens. Pendant qu’il fouillait ma boutique, j’ai profité pour me sauver. Quand suis revenu après leur départ, j’ai vu le corps de Boubacar gisant dans une flaque de sang », a-t-il raconté, au bout du fil.
Informés, les services de sécurité ont annoncé l’ouverture d’une enquête pour tenter de mettre le grappin sur les auteurs de ce crime, qui ont réussi à prendre la poudre d’escampette.
A noter que le corps de Boubacar a été transporté à l’hôpital régional de Labé où également la femme blessée devait être sous soins intensifs.
ALFA FADI