Accusé de substitution de candidature, le Syndicaliste Amara Mansa Doumbouya a été entendu par le procureur du TPI de Dixinn ce mercredi, 05 août 2018 avant d’être libéré et mis sous contrôle judiciaire. Aboubacar Soumah a annoncé le retour du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (Slecg) à la table de négociations avec le gouvernement portant sur le salaire de base des enseignants.
«On lui reproche d’avoir procédé à une substitution de candidature au niveau du baccalauréat. Mais nous savons que ce sont des pratiques courantes au niveau des écoles surtout des écoles privées. Même au niveau des écoles publiques, c’est une pratique courante. Mais comme il s’agit d’Amara Mansa Doumbouya qui est le chargé de communication attitré du SLECG, les autorités du ministère de l’Enseignement Supérieur en ont profité pour envoyer le dossier là où il ne devait pas arriver…aujourd’hui nous sommes presqu’au terme et le camarade a été mis à notre disposition mais sous contrôle judiciaire», explique Aboubacar Soumah, Secrétaire général du SLECG.
Le syndicaliste devrait donc se présenter devant un juge d’instruction chaque lundi et chaque vendredi. Confiant de la suite qui pourrait être donnée à ce dossier, le SLECG n’a pas caché son envie de revenir à la table de négociations avec le gouvernement qu’il avait boudée suite à l’arrestation de son membre.
«A ce niveau déjà, nous allons dès aujourd’hui informer Monsieur l’inspecteur général du travail pour qu’il puisse nous programmer afin que nous puissions reprendre les négociations», ajoute le secrétaire général du SLECG.
Les négociations pourront donc se poursuivre indépendamment de la procédure judiciaire en cours.
Alhassane Fofana