C’est tard dans la soirée de ce samedi, 22 septembre 2018, que le procureur de la république près le tribunal de première instance (TPI) de Mamou, a donné l’information.
Carlos Korces Bustamantes, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été arrêté en début de week-end à Conakry, pour abattage, détention, circulation et commercialisation d’espèces animales intégralement protégées.
Des faits que ce citoyen Espagnol aurait commis dans une sous-préfecture de Mamou, en complicité avec un guinéen.
« A la date du 20 septembre 2018, notre parquet a été saisi par une dénonciation de la direction nationale des eaux et forêts, pour les délits d’abattage d’espèces animales protégées, de détention, circulation et commercialisation d’espèces animales intégralement protégées. Aussitôt, le courrier a été enregistré et nous avons saisi la compagnie de gendarmerie territoriale pour enquête. Une mission a été constituée par cet organe de police judiciaire, appuyé par des officiers du ministère de l’environnement, qui s’est rendu à Fareinta, secteur Sabouya, sous-préfecture de Soyah dans Mamou. Les constations faites par cette mission ont permis d’aboutir à ceci : abattage d’espèces animales intégralement protégée, détention, circulation et commercialisation d’une tête de bongo, une tête de cobe de fassa et une tête de buffle, trophée d’espèce animale intégralement protégée par le code de la faune. Aussi, trois (3) fusils à canaux rayés ont été saisis. La mission a interpelé sur le champ un premier suspect nommé Mohamed Camara, avec qui les objets cités ci-dessus ont été saisis », explique le procureur Sidiki Camara.
Après son audition devant le juge d’instruction, Mohamed Camara a été inculpé pour délit de détention et circulation de trophées d’espèces animales intégralement protégées, et placé sous mandat de dépôt.
A en croire le procureur, c’est ce dernier qui a cité Carlos Korces Bustamantes, qui se trouvait à Conakry sur les îles de Room (une des trois principales îles de l’archipel de Loos en Guinée).
« C’est ainsi que sur nos réquisitions, Monsieur le juge d’instruction a décerné un mandat d’amener contre ledit citoyen espagnol. À la date du 21 septembre 2018, nous avons envoyé ce mandat à la DPJ de Conakry pour exécution. Le même jour, ledit mandant a été exécuté. Le citoyen en question a été arrêté dans son hôtel SAFARI, sis à Room. Sur instruction de Monsieur le procureur Général, il (l’espagnol) a été conduit ce samedi 22 septembre devant notre parquet. Nous l’avons aussitôt présenté au juge d’instruction qui l’a inculpé pour les mêmes faits et l’a placé sous mandat de dépôt », ajoute le procureur.
Mohamed Camara et Carlos Korces Bustamantes sont tous deux détenus actuellement à la maison centrale de Mamou, en attendant leur jugement.
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com à Mamou