Un conflit domanial vieux de plus de cinq ans, oppose les habitants des districts de Konkoye, sous-préfecture de Dialakoro à ceux de Boroboro, sous-préfecture de Kigneran, tous relevant de la préfecture de Mandiana.
Les populations des deux localités se disputent la paternité d’un domaine agricole et minier.
Selon Sékou Koulibaly, un responsable local joint au téléphone par notre rédaction, ce samedi matin, des habitants de Boroboro, ont été victimes d’une attaque hier vendredi 28 septembre aux environs 14h par des individus venus de Konkoye. Ceux-ci ont tué selon lui un des leurs, du nom Mambi Koulibaly.
Selon nos informations, le vendredi 21 septembre dernier, les citoyens de Konkoye auraient brûlé huit (8) hameaux de la localité de Boroboro et de Banafara.
Les citoyens accusent l’inertie des autorités préfectorales et régionales face à ce problème datant de 2012.
Pourtant selon les habitants de Boroboro, le domaine litigieux, a été déclaré appartenant à la sous-préfecture de Kigneran par le ministère de l’administration du territoire. Ils dénoncent le fait que depuis, les autorités n’auraient rien fait pour faire appliquer cette décision administrative.
Joint par notre rédaction par rapport à ces événements qui ont fait un mort, le préfet de Mandiana, a déclaré avoir envoyé une mission sur les lieux et ne peut se prononcer qu’après le retour et le compte-rendu de cette dernière.
A en croire Sékou Koulibaly, les citoyens de Boroboro qui seraient pris de peur et craignant de nouvelles attaques, vident peu à peu la localité.
Mamadou Sagnane