Le 28 septembre marque la date anniversaire du ‘’Non’’ historique de la Guinée à la proposition d’une communauté franco-guinéenne en 1958. De blanc vêtue, couleur qui symbolise le PDG-RDA, la jeunesse du parti du père de l’indépendance a organisé un carnaval dit de la liberté. Ils sont partis du rond-point belle-vue pour se rendre au siège du parti à la Camayenne où la commémoration s’est poursuivie en présence d’invités de marque.
Gloire au peuple; Honneur au peuple; Vive le PDG RDA; Vive le camarade feu Ahmed Sékou Touré, étaient entre autres slogans qu’ils scandaient tout au long du carnaval. Une façon pour ces jeunes de marquer le soixantième anniversaire du 28 septembre 1958 et rappeler au peuple de Guinée ce que Feu Ahmed Sékou Traoré a fait pour la fondation de la nation guinéenne.
«Ce carnaval s’inscrit dans le cadre des 60 ans d’indépendance à travers le vote historique. C’est vrai que le 02 octobre c’est la fête d’indépendance mais la date qui a donné le 02 octobre c’est celle du 28 septembre 1958. Donc nous sommes là pour rendre hommage à ces héros immortels de l’indépendance qui ont accepté de faire le sacrifice pour nous libérer», dit le Secrétaire général par intérim du PDG-RDA, Oyé Béavogui.
Au siège du PDG RDA, plusieurs personnalités étaient présentes à cette commémoration. Il s’agit autres de l’ambassadeur de la Corée du Nord, des représentants des certains partis politiques, et de quelques députés à l’Assemblée Nationale.
Aissata Barry