Le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, en collaboration avec ses partenaires, a procédé ce jeudi 06 septembre 2018 au lancement de la vaccination contre la poliomyélite. La campagne s’étend sur trois (3) jours et vise les enfants de moins de cinq (5) ans.
Selon le ministre Nyankoye Lamah, qui a procédé au lancement de la campagne, seule la vaccination est la solution pour lutter contre cette maladie. « La poliomyélite, comme vous le savez, est une maladie transmissible, contagieuse, grave, invalidante et peut entraîner la mort. Elle touche principalement les enfants de moins de 5 ans. La vaccination reste de nos jours l’une des meilleures mesures… Vacciner l’enfant est donc la meilleure protection qu’on puisse envisager », explique Dr. Edouard Nyankoye Lamah, ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé à cette cérémonie, pour sa part, a invité les uns et les autres à plus de vigilance. «Les activités conduites sur le terrain, quoi que satisfaisantes, ne doivent pas diminuer notre vigilance pour renforcer la surveillance active des maladies au niveau des centres de santé et au niveau communautaire», invite Professeur Joseph Kizerbo, représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Cette année, l’objectif est de vacciner 3 millions 381 mille 114 enfants. 3.719.226 vaccins sont prévus, 9.890 agents vaccinateurs seront déployés à cet effet.
Mohamednana Bangoura & Hadjiratou Bah