Les négociations entre le gouvernement et le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) ont repris ce mardi 04 septembre 2018 au ministère en charge de la Fonction Publique. Cependant, Il aura juste fallu une heure de discussions pour voir le syndicat quitter les négociations.
Rencontré au sortir de la salle de négociations, le secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soumah, indique que cette suspension est consécutive à l’arrestation de leur chargé de communication sur instruction du chef de cabinet du ministère de l’Education nationale.
«Il se trouve que notre chargé de communication, Amara Mansa Doumbouya, a été arrêté depuis hier soir sur instruction du chef de cabinet du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation pour des motifs que nous ne connaissons pas et que nous ne voulons d’ailleurs pas savoir parce que depuis très longtemps il est poursuivi sur ordre de ces autorités politiques ou administratives de l’éducation parce que tout simplement il est notre chargé de communication et il est en train de bien jouer son rôle… Nous avons donc exigé qu’il soit libéré et immédiatement. Sinon, les négociations ne peuvent pas se poursuivre, c’est pour cette raison que ce matin nous avons suspendu les négociations pour que des solutions idoines soient trouvées afin qu’il recouvre sa liberté», a mentionné Aboubacar Soumah.
De son côté, la partie gouvernementale se dit toujours disposée à discuter avec le syndicat en vue de trouver une solution à ce bras de fer qui n’a que trop duré.
S’agissant de l’arrestation du syndicaliste, le président du comité des négociations côté gouvernement dit avoir pris acte de la décision du syndicat.
Alhassane Fofana depuis la fonction publique pour Mosaiqueguinee.com