L’opération d’assainissement de la ville de Conakry, entamée par le gouvernement que pilote Dr Kassaory Fofana, continue son cours normal dans la capitale guinéenne.
Pour sa part, le ministre de la communication, Monsieur Amara Somparé, était dans les rues de la Minière, commune de Ratoma, en compagnie des habitants du quartier pour nettoyer quelques espaces publics.
A la fin de cette opération qu’il a conduite, ce samedi 1er septembre, le ministre en question n’a pas caché pas sa satisfaction vue la réussite de l’événement dans son quartier.
« …A ma grande satisfaction, la mobilisation a été au rendez-vous, les jeunes se sont fortement retrouvés autour de moi avec les autorités du quartier afin de procéder à l’assainissement des différentes rues de la Minière, en présence des sages et des femmes fortement présentes aussi. Nous avons pu trouver des équipements pour permettre aux personnes de procéder au nettoyage des artères sans exposer leur santé et leur hygiène. Donc je dois dire que cette journée a été un grand succès et j’espère que l’édition du mois prochain sera plus grandiose et mobilisera encore plus de personnes », s’est réjoui le ministre de la communication.
Sur le calendrier de cette campagne qui intervient à intervalle d’un mois, Amara Somparé, estime que c’est quelque chose de bien raisonnable, parce que, dit-t-il, il s’agit d’une initiative citoyenne.
« Le samedi d’assainissement est une démarche citoyenne, son objectif c’est d’impliquer et de responsabiliser les citoyens à la salubrité de la ville de Conakry dans laquelle nous vivons. Donc, ce que nous faisons les derniers samedis de chaque mois, c’est une démarche qui vise à inculquer un esprit de responsabilité citoyenne. Ce n’est pas franchement parlant, pour nettoyer toute la ville, parce qu’on ne va pas y arriver, parce qu’il faut des moyens plus performants que ça pour le faire », dira ce protégé du président Alpha Condé.
Cette opération, c’est surtout selon, Amara Somparé, pour amener les populations à comprendre que la ville de Conakry, si elle est salle, c’est du fait de ses habitants.
« Et si elle doit être propre, ça sera aussi du fait de ses habitants et ce que nous avons fait ce matin en sensibilisant les gens sur ce que chacun d’entre nous doit faire pour éviter à ce que notre ville soit envahie d’ordures ménagères », conclut-il.
Al Hassan Djigué