A son tour, le président de l’UFR, dans un tweet consulté par notre rédaction, a dénoncé l’attaque qui a visé le cortège et le véhicule de commandement d’El Hadj Cellou Dalein Diallo. Une attaque survenue, ce mardi 23 octobre, au rond-point de la belle vue, en marge d’une manifestation interdite de l’opposition républicaine.
Depuis son compte twitter, Sidya Touré, a tenu d’avoir à faire un parallèle entre ce qui s’est passé ce mardi concernant Cellou Dalein Diallo et ce qui leur est arrivé à eux trois, il y a six ans : « Des coups de feu contre le véhicule de Cellou, rappellent le 20 septembre 2012, où Cellou, Kouyaté et moi-même avons été visés », se souvient le Haut représentant du chef de l’État.
Face à la recrudescence de la violence dans les manifestations politiques, l’ancien premier ministre guinéen n’hésite pas de mettre les autorités devant leurs responsabilités.
« Attention, n’allumez pas un incendie qu’on ne pourra plus éteindre. Le combat politique sans violences doit être encore possible en Guinée », ajoute-t-il.
Depuis des années maintenant, il faut le rappeler, les violences politiques sont devenues monnaie courante en Guinée. Plusieurs victimes humaines et des dégâts matériels de grande ampleur, ont été enregistrés dans le pays, consécutivement à ces violences politiques.
Alhassane Fofana
Dommage pour mon pays pourquoi les textes de loi existent en Guinée , une fois encore la justice joue ton rôle