Dans le cadre de sa tournée dans la zone de Boké ce weekend, le Premier ministre, Chef du gouvernement, multiplie les actions. Après avoir communié avec des étudiants à la cérémonie de clôture du salon de l’emploi de Boké, Kassory Fofana a inauguré le premier Centre d’Appui à l’Entreprenariat et à l’Insertion Professionnelle (CAEIP). C’était en présence des ministres en charge de l’Administration du Territoire, de l’Enseignement Supérieur et du Travail.
L’idée de ce centre, selon les explications fournies par le Directeur Général de l’Agence Guinéenne de Promotion de l’Emploi (AGUIPE), Sékouba Mara, est de faire travailler en synergie trois services en charge de l’insertion socioprofessionnelle : l’ONFPP, l’APIP et l’AGUIPE. Les jeunes qui passent par ce centre seront outillés à mieux affronter des tests de recrutement où pour créer leurs entreprises.
« L’APIP, au-delà de créer des entreprises sur place, donnera des conseils. L’AGUIPE travaillera à accompagner les demandeurs d’emplois qui sont les jeunes diplômés, à être outillés, à avoir des formations complémentaires, à ameliorer leur employabilité et à partager des informations… L’ONFPP travaillera à accompagner les groupements, les initiatives liées à la formation », a expliqué Sékouba Mara, le jeune Directeur Général de l’AGUIPE.
Le Premier ministre, Chef du gouvernement, n’a pas manqué de rappeler que ce centre est l’expression « d’une synergie entre les institutions engagées par le gouvernement pour appuyer la jeunesse guinéenne à accéder à l’emploi décent ou à pouvoir entreprendre ».
L’ouverture de ce centre est rendue possible grâce à cette synergie entre l’APIP, l’AGUIPE et l’ONFPP sous l’impulsion du Bureau d’Exécution Stratégique (BES) de la Primature.
La cérémonie a pris fin par une visite guidée dudit centre qui se situe dans l’enceinte de la grande cour de l’Institut Géo-mines de Boké.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N04)