Après l’échec du cinquantenaire, malgré d’importantes aides financières dont ont bénéficié les autorités d’alors pour organiser une fête à la dimension de l’événement, en vain, Alpha Condé a eu le mérite, à lui seul, de réussir l’événement, qui pourrait être l’un des grands acquis de son mandat.
Sans doute, la célébration de ce 60e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, restera à jamais dans la mémoire collective comme étant un modèle de réussite, un moment de grandes communions entre les populations et leurs autorités, qui résistera à toute la pléiade de faits marquants l’histoire et l’actualité tumultueuse du pays.
La volonté politique du Président de la république et son engagement personnel à œuvrer dans le sens du succès de l’événement, ont eu apparemment raison des susceptibilités construites au gré des différents échecs qui ont fini par altérer l’optimisme des guinéens.
Ces guinéens, qui ont été l’une des rares fois bien servis sans qu’il n’y ait de grands discours expectatifs pour les nourrir d’espoir, le plus souvent illusoires, devraient comprendre à travers l’organisation de ces festivités, que l’échec des actions dans leur pays, n’est pas une fatalité.
Les autorités peuvent à cet effet bien en profiter par la suite pour consolider cette nouvelle approche qui s’empare des populations.
Le défilé militaire qui renaît de ces cendres
Au stade du 28 septembre, tout était au rendez-vous de l’événement. La mobilisation fut grandiose et le spectacle fut aussi grandiose.
L’engagement et la détermination des organisateurs du ministère de la culture, qui se conjuguaient au quotidien, ont pu produire un résultat au propre absolument captivant, offert aux nombreux officiels et spectateurs qui se sont donné rendez-vous sur les lieux de l’événement.
Un véritable défi, au début incertain, relevé par le ministre Bantama Sow et son secrétaire général Fodé Isto Keira
Dimension nationale de l’événement
Outre le défilé géant organisé au stade du 28 septembre, la ferveur de la célébration, a atteint tout le pays.
Depuis très longtemps, conviennent tous, les fêtes de l’indépendance, n’ont eu une telle résonance sur toute l’étendue du territoire national.
A l’intérieur du pays, les autorités locales avec l’appui des cadres ressortissants, ont, tant bien que mal, pu immortaliser la journée, à travers des activités festives de commémoration.
Bref, l’engouement suscité par la célébration de ce 60ème anniversaire de la fête de l’indépendance, a ressuscité chez les guinéens, la fierté de vivre ensemble dans un pays libre et indépendant.
Hélas, seule la politique a le don de briser ce bel élan.
ML Cissé