C’est euphémisme que de dire que le parti au pouvoir est sérieusement à la peine et à la traîne depuis le début de l’installation des conseils communaux et de leurs exécutifs.
Sans même parler de l’énorme cafouillis qui caractérise cette installation, à croire qu’à ce stade du processus, le RPG-Arc-en-ciel et ses alliés, n’ont pour l’instant qu’une seule commune rurale à leur actif, en l’occurrence Tourmelin, dans Fria, il faut dire que ça s’emmanche mal pour le parti au pouvoir.
Si on fait les comptes à date, en Basse-côte, ce sont deux indépendants qui prennent les mairies de Coyah et de Boffa, tandis que l’UFDG s’est emparée de Fria et de deux de ses communes rurales, dans la région de N’Zérékoré, c’est un indépendant qui serait en position de force à Beyla, un autre indépendant pourrait aussi s’adjuger la commune urbaine de Faranah, il faut dire que c’est mal parti pour le parti présidentiel.
Ajouter à cela le fait que plusieurs autres principales communes du pays, devraient échapper à celui-ci, on croirait à un rejet de toute une gouvernance, au delà des résultats mêmes des élections du 04 Février.
Tenez, à Conakry, en dehors de Kaloum qui va à Aminata Touré et Ratoma qui sera à l’UFDG, il faut dire que rien n’est gagné d’avance pour le RPG et ses alliés en ce qui concerne Matoto, Matam et Dixinn. Ces trois communes, pourraient même leur filer entre les doigts.
En Basse-côte, à part probablement Dubréka et Forécariah, le RPG n’est pas sûr de l’emporter ni à Boké ni à Kindia même si là, il semble renier ses engagements.
En Guinée forestière, ça tangue pour NZérékoré et Macenta et tout porte à croire que l’UFDG et le BL ensemble, rafleront la mise à Guéckédou.
De toute vraisemblance, ces élections communales, de par leurs issues, mais aussi du point de vue du contrôle de la tête des mairies, sonnent comme un rejet de très forte résonnance du système et de la gouvernance Alpha Condé dont les guinéens semblent se lasser.
Mais Alpha Condé et ses soutiens, le perçoivent-ils de cet œil? Pas si sûr ! Pourtant, il y a lieu de décoder ce signal fort avant toute autre entreprise folle!
Demba Sidiki