Le protocole d’accord signé entre le RPG-Arc-en-ciel et l’UFR en vue du contrôle des mairies, suite aux élections communales du 04 février dernier, semble être respecté faiblement ou pas par endroit par le parti au pouvoir. Tel semble être le cas au niveau de la circonscription électorale de Boké.
C’est ce qui est ressorti, en tout cas, ce samedi 13 octobre 2018, dans ladite ville, lors de l’installation du conseil communal et de son exécutif.
Selon Oumar ODD Diallo, un leader de la jeunesse de Boké, joint au téléphone cet après-midi par un reporter de mosaiqueguineee.com, qui a suivi cette élection de près, à l’unanimité, aucun parti n’a soutenu le candidat du parti de l’Union des Forces Républicain (UFR).
« L‘UFR, n’a eu aucune place. Le poste de Maire est revenu à Mamadouba Tawel Camara, qui a d’ailleurs bénéficié du soutien total des 9 candidats élus de l’UFDG et aussi le candidat indépendant de Boké. Mais, ce soutien dont a bénéficié Mamadou Tawel Camara, s’est fait sur la base d’un deal entre le désormais ex-candidat du RPG-Arc-en-ciel et l’UFDG, parti qu’il doit rejoindre officiellement dans les prochains jours, selon le deal qu’il vient de signer avec le parti que dirige Cellou Dalein Diallo », a confié ODD.
Selon toujours notre interlocuteur, le poste de 1er vice-maire, est revenu au candidat de l’UFDG, Camus Camara, celui de 2ème vice-maire est John Koumbassa, candidat indépendant, le 3èm vice-maire est le fédéral de l’UFDG, Mamadou Safayou Diallo et le 4ème vice-maire est Madame Mariama Kompo, qui figure sur la liste du RPG-Arc-en-ciel.
Avant la fin de ce vote, le candidat de l’UFR, a boudé la salle sous prétexte qu’il a été trahi, lançant : « Que le protocole d’accord entre son parti et celui du pouvoir en place n’a pas été respecté ».
Al Hassan Djigué