Sous les auspices de la CEDEAO, le Président de la République, Pr Alpha Condé, poursuit la médiation dans la crise politico-institutionnelle en Guinée Bissau.
Suite au Sommet extraordinaire de l’organisation sous-régionale, le 14 avril dernier, à Lomé, un nouveau Premier ministre et un gouvernement consensuels, ont été mis en place.
Leur mission, organiser des élections législatives, le 18 novembre prochain, pour favoriser une sortie de crise définitive que traverse le pays depuis 2016.
En prenant fonction, en mai dernier, M. José Viegas Filho, nouveau Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Guinée-Bissau, cumulativement chef du Bureau intégré des Nations unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (UNIOGBIS), a souhaité échanger avec le Mediateur de la CEDEAO dans le cadre de sa mission.
M. José Viegas Filho a été reçu ce matin, mercredi 24 octobre, par le Président Alpha Condé, en compagnie du Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, émissaire du Mediateur. Les échanges ont porté sur le processus électoral en cours en Guinée Bissau.
A rappeler que le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Guinée-Bissau est de nationalité brésilienne.
De 2009 à 2012, il était l’Ambassadeur du Brésil en Italie, après avoir occupé les mêmes fonctions en Espagne (2005 à 2009), en Russie (2001 à 2002), au Pérou (1998 à 2001) et au Danemark (1995 à 1998). Il a également été le Ministre de la défense du Brésil, de 2003 à 2004.
A 76 ans, M. Filho est diplômé de l’Institut Rio Branco (Brasilia), en relations internationales et en diplomatie.
CCPRG