Après plusieurs années de services auprès de l’administration des Douanes Guinéennes, José Sangenis, quitte la Guinée pour rentrer en France, son pays d’origine.
A cette occasion, une cérémonie d’au revoir qui a connu la présence de plusieurs personnalités de la douane et des représentants de l’UE, a été organisée dans un réceptif hôtelier de la place.
Au cours de ladite cérémonie, des cadeaux symboliques lui ont été remis. Une distinction pour services de haute qualité rendus à l’administration des Douanes, lui a été également décernée.
Celui qui a été durant trois ans, le conseiller technique du directeur général de la Douane, aura eu le mérite d’avoir apporté son expertise pour la modernisation de la douane et la lutte contre la drogue.
Les mots du Général de brigade Toumany Sangaré, en témoignent d’ailleurs, sa forte contribution au sein de la douane.
« José, c’est quelqu’un qui a apporté beaucoup à l’administration des Douanes dans le cadre de la modernisation de la surveillance, le développement, le renseignement et de l’orientation du contrôle. Il a apporté beaucoup de choses encore à l’administration des Douanes, surtout en matière de techniques de fouilles des navires et des moyens de transport. Grâce à ces expertises, nous avons aujourd’hui la meilleure cellule de ciblage de la région. La cellule de ciblage de l’aéroport nous permet aujourd’hui, à travers les échanges renseignements de procéder à la lutte contre le trafic de la drogue et le blanchiment de capitaux. Nous voyons quelqu’un de très utile qui nous quitte, au moment où on avait encore besoin de lui », a-t-il martelé.
Malgré tous ces progrès cités, le Colonel de douane français, visiblement très ému, a estimé que beaucoup reste encore à faire.
« Beaucoup de chantiers ont été ouverts, mais il y a encore beaucoup de chemins à parcourir. C’est un travail au quotidien, patient pour moderniser cette administration des Douanes qui génère 50% du budget de l’Etat et qui a également d’autres missions qui sont très très importantes, notamment la protection des populations, la lutte contre la fraude et l’amélioration du climat des affaires. Et c’est sur toutes ses missions, qu’on a essayé de travailler », a souligné José Sangenis.
Avant son départ précipité, le désormais ancien conseiller technique du directeur général des douanes guinéennes, était sur le point de mettre en place une cellule de ciblage au port, comme c’est le cas à l’aéroport international de Conakry Gbessia.
Général Toumany Sangaré a donc conclu que « la meilleure façon d’être reconnaissant à José, c’est de faire en sorte que les projets qu’il a laissés aboutissent ».
Abdourahmane Diallo