L’ONG Dinguiraye Action a clôturé en beauté le dimanche 30 septembre 2018, la semaine culturelle, artistique et sportive qu’elle y a organisée du 24 au 30 septembre 2018.
Durant une semaine, plusieurs activités ont été menées par cette ONG de développement. Il s’agit entre autres de la prestation de quelques groupes folkloriques (Gaolos, Djélys), symboles de l’authenticité de la richesse socio-culturelle de la ville sainte d’Elhadj Oumar Tall.
Du 24 au 30 Septembre, la cité a vibré au rythme de cette semaine culturelle à travers d’abord un carnaval géant suivi de prestations artistiques, de matchs sportifs ainsi que d’une cérémonie de sacrifice et de lecture du saint coran. Au terme de cette première édition, le premier vice-président de Dinguiraye Action, Aliou Badra Sow, dit être satisfait des résultats.
«Nous avons voulu, à travers cette semaine culturelle, relancer la culture à Dinguiraye, la faire revivre parce qu’elle était en train un tout petit peu de sommeiller. Aujourd’hui, Dinguiraye action et tout Dinguiraye se sentent satisfaits et fiers à travers cette semaine culturelle et artistique. Nous avons un sentiment de devoir accompli ; notre défi c’est de pouvoir pérenniser cette action et pour cela nous avons besoin de l’adhésion de tous nos parents», dit-il.
Constatant une forte mobilisation de la population malgré l’étroitesse de la salle de la maison des jeunes à l’occasion de cette semaine culturelle, les membres de Dinguiraye Action, par la voix du président du comité d’organisation Macky Guissé, a sollicité auprès des autorités préfectorales la construction d’une grande salle de spectacles.
« La salle qui a servi de cadre à cette activité prouve à suffisance qu’il y a un manque total d’endroit qui pourrait abriter plus de personnes. C’est pour cette raison que nous lançons un appel pressant aux autorités préfectorales de bien vouloir penser à cet état de fait qui est un manque à gagner pour la préfecture», lance-t-il.
Le secrétaire général chargé des collectivités, Faust Dopavogui a, au nom de ses collègues promis, de ne ménager aucun effort pour accompagner les initiatives de développement de Dinguiraye Action. Selon lui, Dinguiraye Action est véritablement l’espoir de Dinguiraye.
«L’organisation de cette semaine culturelle, artistique et sportive a prouvé que la préfecture de Dinguiraye peut être développée, peut être émergente. Le préfet et les cadres, nous sommes à la disposition de cette ONG pour toute action de développement qu’elle ambitionne», promet-il.
Faust Dopavogui a saisi l’occasion pour rappeler les efforts déjà entrepris dans le cadre du développement socio-économique de la préfecture de Dinguiraye.
Face à l’enthousiasme qui a caractérisé cette première édition, les membres de l’ONG Dinguiraye Action s’engagent à pérenniser les actions socio-éducatives et de développement dans la cité d’Elhadj Oumar Tall.
C’est pourquoi, le président de Dinguiraye Action, Boubacar Baidy Gueye, s’est adressé aux fils et filles de Dinguiraye, leur demandant d’avoir la volonté d’aider cette ville.
Oumar M’Böh