Conformément au chronogramme établi par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation par rapport à l’installation des conseils communaux à travers le pays, ceux de la commune urbaine de Dinguiraye ont été installés, ce dimanche 07 octobre 2018.
Au cours de la composition de l’exécutif de la mairie, le candidat indépendant et par ailleurs ancien président de la délégation spéciale, Amadou Tidiane Bah, a été porté à la tête de la commune urbaine.
Selon les résultats de cette élection du jour, Monsieur Bah Amadou Tidiane de « Bhantal Dinguiraye » est donc élu maire de la commune avec 17 voix contre 11 pour son adversaire Mr Abdoul Kébé du parti UFDG.
Les quatre (4) vices-maires élus sont :
Bakary Traoré dit Kaou du parti RPG Arc-en-ciel qui a recueillis 18 voix contre 11 Djibrila Barry de l’UFDG ;
Mamady Fofana, communément appelé Vieux du parti RPG Arc-en-ciel avec 17 voix contre 12 pour M. Hamidou Barry de l’UFDG;
Baïla Bocoum du RPG Arc-en-ciel avec 15 voix contre 10 pour M. Sidy Mohamed Chérif de l’UFDG ;
Et en fin, M. Oumar Bah du parti PTS contre Madame Selly Ly de l’UPR. Ces deux candidats avaient recueillis 14 voix chacun. Mais ils ont été départagés par la différence d’âge, selon la Loi.
L’élection du candidat de la liste indépendante à la tête de la mairie, qui avait 9 sièges au même titre que la liste de l’UFDG selon les résultats des communales, a été rendue possible grâce à une alliance qu’il aurait scellée avec le RPG Arc-en-ciel qui, il faut le rappeler, avait obtenu sept (7) sièges.
D’après une source locale contactée par notre rédaction, l’installation a été supervisée par un certain Monsieur Keïta du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
A noter que le nombre de conseillers pour la commune de Dinguiraye est de 29.
Mamadou Sagnane