L’observatoire de la Rencontre Africaine de la Défense des Droits de l’Homme était face à la presse ce lundi, 08 octobre 2018 pour parler de l’impact de la perte des valeurs sur le plan de la stabilité des institutions républicaines en Guinée.
Dans son allocution, le coordinateur général de la RADDHO, a souligné que l’éthique, la déontologie et la morale, doivent caractériser la conduite sociale dans un Etat.
Faisant référence à la crise au sein de la cour constitutionnelle, Moussa Samoura, a indiqué que c’est la perte de ces valeurs, qui ont conduit à ces problèmes.
« Le manque de ces valeurs débouche inévitablement sur le manque de civisme, d’esprit de patriotisme. Ce qui fragilise les institutions. Force est de constater donc que les crises répétitives dans nos institutions sont dues à ce manque de valeurs morales. Car la plupart des responsables dans nos institutions, sont guidés par le gain matériel et non le sens du respect de l’honneur et du patriotisme. C’est dans le souci d’obtenir des avantages que les lois et règlements de la République sont constamment violés, voir ignorés. Conséquence, c’est les crises dont la dernière en date est celle de la Cour Constitutionnelle », mentionne-t-il.
Le coordinateur général de l’observatoire de la RADDHO, ajoute plus loin que cette crise à la Cour Constitutionnelle doit interpeller l’ensemble des Guinéens. Sa structure quant à elle projette déjà des actions, confie-t-il.
« L’observatoire de la RADDHO se donne comme mission principale, la formation et la sensibilisation des jeunes, afin de leur permettre de s’approprier davantage de ces valeurs pour être des hommes modèles, exemplaires. Chacun de nous est donc interpelé. Nous allons échanger avec l’ensemble des forces sociales pour réfléchir sur les actions à mener », dit-il.
« Qu’est-ce que nous voulons réellement ? Où est ce que nous voulons aller ? », ce sont ces deux questions que le coordinateur général de la RADDHO a estimé importantes de se poser pour en finir avec ces crises à répétition, que connaît le pays.
Abdourahmane Diallo