Le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a poursuivi mercredi sa tournée dans les écoles publiques de la capitale pour s’assurer de l’effectivité de la reprise des cours. La mission a sillonné les communes de Kaloum, Matam et Ratoma en compagnie des directeurs communaux de l’éducation concernés.
Le périple a commencé dans la commune de Kaloum, au collège Sultan. Le responsable de cet établissement a expliqué devant la délégation que les cours y ont bel et bien démarré et se poursuivent depuis le 03 octobre. De là, la délégation s’est rendue à l’école primaire et au collège de Coleyah, dans la commune de Matam.
Sur place, des professeurs étaient au rendez-vous. Fodé Kaba Konaté, principal du collège, déplore par contre le faible taux de présence des élèves. «Depuis le 03 octobre, la fréquentation de mon établissement par les élèves est un peu faible. Quant aux professeurs programmés, 20 sur 22 enseignants sont toujours présents. Ils entretiennent tous les jours les quelques élèves qui viennent. Ces professeurs qui viennent sont des titulaires, quatre (4) autres contractuels aussi viennent. Le problème est que les enseignants se présentent mais les élèves ne viennent pas», explique-t-il avant d’appeler les parents d’élèves à jouer le rôle qui est le leur.
«Nous demandons aux parents d’élèves de nous assister, de laisser les enfants venir appendre la science et la technologie afin qu’ils puissent préparer leur avenir», dit-il.
Cap sur l’école Les Dabadins de Donka et l’école primaire Amical Cabral située à Hamdanllaye, dans la commune de Ratoma. Selon un instituteur rencontré à l’école primaire Amical Cabral de Hamdanllaye, les cours se poursuivent tous les jours dans sa classe depuis le 03 octobre.
«Depuis le matin, on a fait quatre (4) leçons, nous sommes maintenant sur la correction des exercices donnés», explique Ansoumane Camara, enseignant.
Il faut noter que l’ensemble des écoles visitées, des cours étaient donnés malgré le faible taux de présence des élèves.
Mohamednana BANGOURA