Devant un parterre de jeunes entrepreneurs et spectateurs de l’émission ‘’Appel sur l’actualité’’ de RFI, la semaine dernière, à Conakry, Mouctar Diallo, ministre de la jeunesse et de l’emploi des Jeunes, a annoncé la mise en place d’un observatoire national de la jeunesse.
Sous un feu roulant de questions posées par de jeunes entrepreneurs à l’occasion de cette émission de débat organisée par RFI, au centre culturel franco-guinéen, le jeune ministre en charge de la jeunesse et de l’emploi jeunes, en a profité pour mettre en avant l’approche qui est celle du gouvernement en matière de politiques publiques dans le cadre de la promotion de l’emploi jeunes.
« Il ne relève pas du gouvernement de créer des emplois, le gouvernement est en train de mettre en place les mécanismes. En orientant les jeunes vers les structures de formation pour leur permettre d’avoir les formations à travers l’appui aux institutions de formation. Il y a le projet Booster les compétences pour l’employabilité des jeunes, qui est financé à hauteur de 50 milliards pour renforcer la capacité des structures formatrices. Ça va permettre aux structures de recevoir les jeunes et les orienter vers les stages ou les emplois » a fait savoir Mouctar Diallo, s’adressant aux jeunes.
Pour lui, ce sont des structures qui ont des capacités et des cadres qui ont bénéficié de la formation : « Ils sont là pour partager leur expérience avec les jeunes et les envoyer vers les structures de financement. C’est ce que le gouvernement est en train de faire, et partout c’est comme ça », a-t-il tenté de rassurer, au cours du débat.
Interpelé par les jeunes entrepreneurs sur le taux de chômage en Guinée, estimé à 80 pour cent, Mouctar Diallo répondra sans détours.
« On parle de 70 pour cent de jeunes en chômage, c’est pour cela que le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, a introduit un projet de décret pour la mise en place de l’Observatoire National de Jeunesse qui sera un outil efficace pour faire un diagnostic profond et large sur la problématique de la jeunesse. Cet observatoire permettra d’avoir des données précises et concrètes sur lesquelles ils pourront bâtir des politiques publiques pour le gouvernement et pour les partenaires techniques et financiers » a-t-il annoncé.
Et le ministre de la jeunesse de préciser parlant du recrutement : « Le gouvernement est en train de recruter 3.500 jeunes. Dans le secteur de la santé, il y aura un recrutement de médecins, infirmiers et sages-femmes qui vont aider sur l’ensemble du territoire à prendre en charge la question de la santé publique en Guinée. Ce sont des actes et des faits concrets qui sont vérifiables » a-t-il souligné.
Saidou Barry