Le procureur Sidy Souleymane N’Diaye, près le tribunal de 1ère instance de Dixinn, est apparu à la télévision nationale, vendredi soir, pour faire un premier point sur l’enquête annoncée par les autorités guinéens, autour de l’attaque qui a visé le véhicule de commandement d’El Hadj Cellou Dalein Diallo, le 23 octobre, à la Belle Vue.
Dans sa communication, le procureur N’Diaye n’a pas fait de grandes annonces. L’exercice consistait avant tout à informer et rassurer l’opinion, que l’enquête annoncée, a effectivement démarré, telle que les autorités s’y sont engagées.
En effet, le procureur a révélé que depuis ces événements, une enquête a été diligentée, confiée à la brigade de recherche de Kipé et à la police technique et scientifique. Des équipes de ces deux services, a révélé le procureur, se sont déjà rendues sur les lieux de cette attaque, ainsi qu’au domicile d’El hadj Cellou Dalein Diallo.
Pour le reste, on retiendra deux annonces :
D’une part, une plainte dont le parquet a été saisie, déposée par El Hadj Cellou Dalein Diallo et Dr Faya Millimouno, suite à cette attaque qui a visé le véhicule du leader de l’UFDG, par ailleurs Chef de file de l’opposition.
D’autre part, une autre plainte dont le parquet a été saisie, déposée contre X, par un membre de la famille du jeune plombier de 18 ans, Mamadou Samba Diallo, tué le 23 octobre, à Cosa, pour que justice soit rendue dans cet assassinat.
Avant de clore son speech, le procureur N’Diaye, a laissé entendre que les enquêtes se poursuivront.
Demba