Lors de sa plénière de ce mercredi, 10 octobre 2018, l’opposition républicaine s’est aussi penchée sur la crise à la Cour Constitutionnelle, le remplacement de Kéléfa Sall.
Devant un parterre de journalistes déployés au QG de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a confié que des consultations entamées, en vue de la mise en place d’un front contre ce qu’il qualifie de violation de la loi au sein de la Cour Constitutionnelle, se poursuivent.
«La plupart d’entre nous, ont été contactés par une mission de la société civile conduite par Abdourahamane Sanoh et comprenant en particulier Sekou Koundouno du Balai Citoyen. Et je crois qu’aujourd’hui, ils ont reçu l’accord de principe de beaucoup de cadres des structures de la société civile, des syndicats et des partis politiques. On va se retrouver très bientôt pour annoncer la naissance de cette plate-forme et surtout les actions qu’elle va mener pour barrer la route aux promoteurs du troisième mandat», a-t-il mentionné.
A en croire le leader de la principale formation politique de l’opposition, ces consultations ont touché l’ensemble des partis politiques, y compris ceux de Lansana Kouyaté, absent du pays depuis des années et de Sydia Touré, qui, depuis un certain temps, s’est rapproché du parti au pouvoir.
Abdourahmane Diallo