La première édition du festival international de la critique cinématographique de Guinée s’ouvrira ce mercredi 10 octobre 2018 à Conakry. Les initiateurs de cet événement culturel étaient en conférence de presse ce matin, quelques heures donc avant la cérémonie officielle de lancement.
Antérieurement, plusieurs activités dont des master-classes avaient été planifiées. Mais faute de soutien financier, finalement ce sont des panels qui sont retenus en grosso-modo.
Ces panels qui seront axés sur l’importance du cinéma en Guinée et son économie dans son ensemble, seront animés par des réalisateurs de « haut niveau ».
Des échanges aussi sont prévus entre des réalisateurs comme Fatou Kiné Sene du Sénégal, des étudiants de l’ISAG et des journalistes culturels.
Des photographes de profession aussi sont associés à ce festival. Ils y échangeront avec leurs aînés. L’objectif de cet échange, selon Fatoumata Sagnane, la présidente de l’AGCC, c’est de les pousser à être des photographes d’archives.
L’exposition d’objets d’art fabriqués par des personnes handicapées figure aussi au programme.
Parmi les panelistes qu’organise l’Association Guinéenne des Critiques de Cinéma (AGCC), il y aura Mohamed Camara, réalisateur guinéen, Mausoul Sora-Wade, réalisateur sénégalais, Fatou Kiné Sene sénégalaise et membre de la FACC, Youssoupha Hamidou Harouna un critique de cinéma du Niger et Evelyne Some journaliste culturele.
L’ouverture du festival est prévue ce mercredi 10 octobre 2018 à 17h au musée national de Sanderwalia. Il durera du 10 au 15 octobre.
Mamadou Sagnane