ORL- CCF, c’est le sigle d’un service médico-chirurgical qui s’occupe des pathologies liées à l’oreille, au cou, au nez, à la gorge et bien d’autres maladies de voies respiratoires humaines, assez fréquentes dans les milieux défavorisés y compris la région de Haute-Guinée.
A peine mise en place à l’hôpital régional de Kankan, nombreux sont les patients ou proches qui vantent les bons offices de cette unité médicale.
C’est le cas de Clémence Bintou Zoumanigui, une patiente âgée d’une trentaine d’années. A la recherche d’un remède contre sa sinusite, elle s’est rendue à Dakar, à Bamako et à Conakry mais en vain.
Mais son passage à l’hôpital de Kankan l’a soulagée : « Avant, je pouvais faire une semaine sans manger ni boire. Mais, depuis qu’on m’a opérée ici (à l’ORL de Kankan Ndlr), maintenant, je mange, je bois et je remercie le bon Dieu », dit-elle.
Les abcès au niveau du cou tel que le goitre, à l’oreille, à la joue, à la face, sont autant de maladies fréquentes, souvent mortelles, contre lesquelles se bat le Docteur Mamadi Fofana médecin spécialisé en ORL, aidé par une dizaines de soignants et stagiaires.
« Ma première venue ici remonte au mois de septembre 2012. J’ai compris comment la population à la base souffre en termes de couverture médicale. J’ai finalement décidé de venir aider à la base. Quand je venais, il y avait une petite salle de consultation ORL où il y avait vraiment du manque de médecins », dit-il.
Malgré sa convoitise et sa bonne presse, cette unité médico-chirurgicale, a besoin d’un local plus spacieux et d’un grand nombre de lits d’hospitalisation.
De Kankan, Mamadi CISSE, correspondant régional