En prélude de l’inauguration officielle de Onomo Hôtel Conakry, prévue demain jeudi 04 octobre 2018 par le Chef de l’Etat, son Excellence professeur Alpha Condé, les responsables de ce complexe hôtelier, ont animé une conférence de presse ce mercredi, pour faire savoir c’est quoi le groupe Onomo et quelles sont ses ambitions.
Devant la presse, deux responsables de haut rang de ce groupe, se sont livrés à cet exercice. Il s’agit entre autre de Monsieur Patrick Grossetete, Directeur général délégué de l’hôtel Onomo, et de Monsieur Souana Nodjitan Directeur de Onomo Hôtel Conakry. Ils étaient accompagnés du Directeur national de l’hôtellerie, Mohamed Sanoussy Cissé.
Selon Monsieur Patrick Grossetete, le groupe Onomo, est une histoire qui a commencé au Sénégal en 2009 et le concept est né d’une réflexion commune.
Le premier hôtel du groupe a vu jour en 2011. D’après lui, le concept était de créer une chaîne panafricaine pour les africains et sur le continent africain.
A date, le groupe Onomo comptabilise 12 hôtels ouverts dans neuf (9) pays, tous en Afrique. Ces pays sont : le Sénégal, la Côte D’ivoire, le Gabon, le Mali, le Togo, l’Afrique du Sud, la Guinée, le Rwanda et le Maroc.
Dans les 24 prochains mois, 10 autres hôtels seront ouverts à travers le continent, a-t-il ajouté.
L’hôtel Onomo de Conakry, est la troisième génération de Onomo. C’est un des hôtels les plus aboutis, soutient le Directeur Général délégué de l’hôtel.
« On a voulu deux choses : s’étendre sur tout le continent africain et s’identifier par un modèle économique qui est différent de toutes les autres chaînes hôtelières qu’on peut rencontrer sur le continent. Nous sommes la seule chaîne panafricaine à être à la fois propriétaire et exploitant de nos hôtels », a déclaré Monsieur Grossetete.
Le nom Onomo dit Monsieur Souana Nodjitan, directeur dudit hôtel, est un mot dogon qui vient du Mali. Il signifie tout simplement harmonie. Le groupe Onomo entend mettre en avant, dans son management et ses prestations, l’aspect typiquement africain.
Selon Mohamed Sanoussy Cissé, le Directeur national de l’hôtellerie, les statistiques font état, qu’en 2010, il y avait que 500 chambres à Conakry. Le parc hôtelier était très rétréci.
« Mais avec l’ouverture du pays et l’arrivée des établissements hôteliers dont Onomo, on passe de 500 à 3000 chambres. C’est une progression », dit-il.
« Pourquoi venir chez nous ? Chez Onomo, vous êtes chez vous. Venez chez nous parce qu’il y a un concept qui est la sécurité. Nous apportons une offre hôtelière intermédiaire moins chère, pratique et accessible. Surtout il y a la simplicité du service », ont laissé entendre les responsables de l’hôtel.
Il faut rappeler qu’après son ouverture technique en décembre dernier, ce complexe hôtelier qui compte 123 chambres, 32 appartements et deux restaurants, sera officiellement inauguré demain jeudi.
Les frais de son édification selon le Directeur général délégué, s’élève à plus de 23 millions d’euros.
Son personnel pour l’heure, compte 43 travailleurs sur 64 prévus.
Mamadou Sagnane & Hadjiratou Bah