Défi de l’organisation relevé, oui, sans conteste, la fête, à l’occasion de l’an 60 de l’indépendance de la Guinée, fut belle. Excepté, bien sûr, quelques petits couacs, inhérents à toute oeuvre humaine.
Défi logistique et protocolaire relevé aussi, car recevoir 11 chefs d’Etats africains, et des invités de haut rang, sans grands anicroches, n’était pas gagné d’avance.
Malgré leurs agendas chargés, ces dirigeants africains, la plupart des amis du président Alpha Condé, ont tenu à rehausser de leur présence à Conakry, les festivités marquant l’an 60 de l’indépendance guinéenne.
Idriss Déby Itno, le tchadien, Sassou, le congolais, IBK, le malien, Youssoufou, le nigérien, les présidents du Togo, du Sénégal, du Libéria, de la Namibile, ou encore du Gabon, ont fêté en communion, en synergie avec les guinéens.
Ils ont assisté à l’impressionnante parade militaire qui a eu lieu au stade du 28 septembre, marquée notamment par le défilé d’une unité jusqu’ici méconnue des guinéens, en l’occurrence, les »Forces spéciales ».
Demba Sidiki