Le président de la commission santé de l’assemblée nationale, a présidé lundi 29 octobre 2018, la cérémonie de célébration de la journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral, au palais du peuple.
Rencontré par notre rédaction par rapport à cette journée mondiale dédiée aux maladies vasculaires, le député, par ailleurs médecin, a interpellé l’Etat sur la gravité de cette maladie. Il a également plaidé pour une prise en charge de celle-ci.
« Cette journée est importante parce que c’est une maladie très grave, invalidante, et qui coûte beaucoup cher. Personne n’est à l’abri. Et c’est la raison pour laquelle notre commission a voulu faire une proposition de loi pour la prise en charge des maladies graves, chroniques et invalidantes. Tels que le Diabète, le cancer, l’insuffisance rénale, la drépanocytose, et les complications de l’hypertension artérielle », a fait remarquer le député.
Plus loin, il interpelle en ces termes : « l’Etat doit tout faire pour augmenter substantiellement le budget du ministère de la santé. Afin que les cliniques disposent du matériel performant pour la prise en charge des personnes qui souffrent de complications des AVC, mais aussi des personnes qui souffrent d’insuffisance rénale chronique qui sont appelés à faire des Dialyses » a-t-il plaidé.
A noter que cette journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral, s’est tenue en Guinée, sur initiative du professeur Amara Cissé junior qui a fait venir des spécialistes de Belgique et d’ailleurs, nous rapporte-t-on.
Saidou Barry