Me Abdoul Kagbélé Camara, ancien ministre de la Sécurité, désormais président d’un parti agréé, selon ses responsables, en 1992, a pris fonction mercredi et rendu publique la ligne de sa nouvelle famille politique.
Le désormais président du Rassemblement Guinéen pour le Développement (RGD), a d’abord fait le procès de la gouvernance actuelle et passée du pays. «Le quotidien des guinéennes et des guinéens se caractérise encore par une gouvernance politique hasardeuse, une fragilisation des plus hautes instances étatiques, une paupérisation économique sans pareil dans la sous-région et un malaise social persistant…. Le peuple guinéen, dans sa large majorité, végète encore dans les tracas quotidiens des besoins de base», dit le tout nouveau leader politique et ancien ministre.
«Le moment est venu de prendre d’autres directions», poursuit-il dans une salle acquise à sa cause. S’agissant de son positionnement sur l’échiquier politique, le président du RGD est resté vague même s’il s’est montré virulent contre la gouvernance actuelle.
«Je ne me positionne ni par rapport à l’un ni par rapport à l’autre si vous avez une classification toute faite», répond-il à un journaliste. «Il est temps, martèle-t-il, de rompre avec le cycle infernal de la mal gouvernance».
Interpellé sur les crises à la Cour constitutionnelle, dans l’éducation, les manifestations de rue et sur le processus d’installation des conseils communaux, l’ancien proche d’Alpha Condé dénonce le non-respect des lois de la République.
«Sur la Cour constitutionnelle, les dés sont jetés. Un décret présidentiel est pris pour confirmer le nouveau président de la Cour constitutionnelle. Que vais-je dire ? Pour résumer ma pensée, tout le problème de la Guinée repose sur le non-respect des lois. Si les lois étaient respectées, on n’aurait pas connu tous ces troubles à la Cour constitutionnelle…», dénonce-t-il.
Parlant de son passage dans différents gouvernements, l’ancien avocat n’a pas que mis en avant ses prouesses notamment au ministère de la Défense sous Alpha Condé, Kabèlè a aussi et surtout indiqué qu’il est toujours resté sans se mêler à un quelconque détournement de deniers publics.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N04)