Le Fond Monétaire International vient de boucler une mission de deux semaines à Conakry dans le cadre de la 2ème revue du programme soutenu par la Facilité Elargie de Crédit (FEC).
L’objectif de cette visite de la délégation du FMI, dit-on, était de faire le bilan sur les avancées en termes de performances économiques et de recettes.
Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 1er octobre 2018 au département de l’Economie et des Finances, les émissaires du Fond Monétaire International, ont livré leurs observations.
Georgia Albertin, la cheffe de mission, a salué les performances « récoltées » par la Guinée.
« Le programme FEC avait été signé en fin décembre 2017 afin de soutenir le programme économique et les réformes des autorités guinéennes. C’est un programme qui concerne 170 millions de dollars. On voit une économie qui continue à avoir une croissance très forte. Parlant du programme FEC, pour ce qui concerne les critères de performance macro-économique, les réalisations sont bonnes dans le sens que tous les critères de performance de fin juin ont été réalisés. Ça veut dire que la Guinée a réussi grâce à des bonnes politiques macro-économiques. Ce qui est important, c’est de continuer cette politique et de continuer les réformes qui sont en train d’être menées notamment pour ce qui concerne la gestion des finances publiques et celle des investissements publics », a-t-elle dit.
Selon le ministre guinéen de l’Economie et des Finances, le souci constant qui leur a animé au cours des discussions, était de maintenir le programme économique et financier du gouvernement dans son exécution vers les caps qu’il s’est fixés.
« L’essentiel donc, c’est d’exécuter les différentes mesures du programme de telle sorte qu’au cours de la prochaine revue du programme qui aura lieu au mois de décembre prochain, que cette revue soit concluante. Notre souci, c’est de maintenir le cap des réformes. Ce qui est attendu de la part du gouvernement, c’est continuer les efforts dans la mobilisation des ressources internes de telle manière qu’on ait plus de marge budgétaire dans nos dépenses », a déclaré le ministre Mamady Camara.
A noter qu’au cours de ces deux semaines de travaux, les missionnaires du FMI, disent avoir eu des discussions « très productives », outre avec des membres du gouvernement, mais aussi avec des acteurs de la société civile et des membres de l’Assemblée Nationale.
Mamadou Sagnane