La mort d’un jeune âgé de 22 ans mardi à Bomboly, commune de Ratoma, alors que les forces de l’ordre tentaient de rétablir l’ordre dans la capitale guinéenne, ne cesse de choquer. Le ministre de la Sécurité et de la Protection Sociale, Alpha Ibrahima Keira, blanchit les agents des forces de l’ordre qui, selon lui, n’ont pas tiré la balle fatale qui a emporté l’âme de ce jeune.
« Ce que nous pouvons vous dire, c’est que le jeune n’est pas victime des actes des services de maintien d’ordre étant donné que les forces de sécurité qui évoluaient sur le terrain à Conakry depuis quelques semaines évoluent de manière professionnelle et sans armes létales », a juré le ministre Keira chez nos confrères des GG mercredi matin.
Selon l’opposition, depuis l’arrivée du président Condé au pouvoir, le nombre de citoyens tués lors des manifestations qu’elle organise, tourne maintenant autour de cent âmes.
« Nous sommes sûrs que ce sont ces bandits qui sont dans le public, qui infiltrent les manifestations qui sont les auteurs de ces crimes adieux », a mentionné le ministre dans son intervention.
Et comme l’ont toujours fait ses prédécesseurs, le ministre Keira a promis des mesures pour clarifier les circonstances de cette énième mort par balle. Il annonce aussi l’ouverture d’une instruction judiciaire par le ministère de la Justice.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N04)