La nouvelle équipe communale de la mairie de Mandiana, a été officiellement installée dans ses nouvelles fonctions ce samedi,13 octobre 2018. Il comprend vingt-trois membres dont un bureau exécutif de quatre membres. Ibrahima Sira Diakité, le tout-nouveau maire de la commune urbaine s’est adressé à ses concitoyens dans un discours que voici.
Lisez :
Monsieur le superviseur national,
Monsieur le préfet,
Mesdames et messieurs les membres du bureau politique National du RPG AEC
Messieurs les secrétaires généraux de préfecture
Monsieur le secrétaire général du parti RPG AEC
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Je suis honoré de prendre la parole dans ces circonstances spéciales relatives à la mise en place des conseillers communaux.
Je rends grâce à Allah le tout puissant pour m’avoir gardé sous sa protection bienveillante.
J’ai une pensée pour mes défunts père et mère pour tous les sacrifices et efforts consentis pour mon éducation.
A Son Excellence Monsieur le président de la République, le Professeur Alpha Condé, homme de paix et de développement et le grand parti le RPG AEC, je voudrais exprimer ma profonde gratitude pour la confiance ainsi placée en moi pour exercer de si hautes fonctions malgré mon jeune âge.
C’est avec beaucoup d’émotion et de responsabilité que je continue de ressentir en moi les clameurs de joie des populations à travers tous les quartiers et districts à l’annonce de la proclamation des résultats définitifs.
Mais soyez rassurés tous, que je m’engage à participer à construire une nouvelle Mandiana meilleure et prospère.
Le moment que nous vivons aujourd’hui est un moment fort et un moment singulier.
C’est d’abord une émotion personnelle. Maire, c’est le plus beau mandat. C’est le mandat de la proximité, du contact, de l’action concrète, des réalisations qui se voient et qui se touchent.
Mais l’émotion que je ressens est aussi une émotion collective. Je veux m’adresser ici à l’ensemble de l’équipe qui se trouve autour de cette table, le grand parti le RPG AEC. Je veux leur rendre hommage pour la campagne qu’ils ont menée, sans compter leur temps ni leur énergie.
Nous avons partagé beaucoup d’émotions, de joies, parfois de difficultés. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’assez bien les connaître.
C’est pourquoi je peux vous dire – mais vous n’êtes pas obligé de me croire, vous allez le découvrir – que c’est une équipe qui a montré sa solidité, son engagement, et qui aujourd’hui a hâte de mettre ses compétences, son énergie collective, au service de notre ville. Vous pouvez avoir confiance. L’équipe qui est aujourd’hui autour de la table est nouvelle, nous avons beaucoup à apprendre, mais vous pouvez être certains de la compétence et du dévouement de ceux qui vous dorénavant vous servir.
Pour moi, en les regardant aujourd’hui, ce sont tous des visages amis, ce sont les mêmes visages, et pourtant quelque chose a changé. Nous avons aujourd’hui d’autres habits. Nous sommes responsables de la direction que prendra cette ville. C’est une responsabilité exaltante et c’est une responsabilité lourde.
C’est aussi une responsabilité qui impose une certaine humilité. Nous nous inscrivons dans une continuité. On dit «apporter sa pierre» et une ville c’est une construction : nous allons apporter nos pierres à l’édifice, comme d’autres l’ont fait avant nous et comme d’autres le feront après nous.
Nous n’allons pas faire table rase du passé. Nous n’allons pas détruire ce que d’autres ont construit. Nous n’allons pas défaire pour le plaisir de refaire.
A mes concurrents de l’élection je voudrais dire, que la démocratie c’est le débat. Ils ont un rôle Essentiel à jouer dans cette enceinte communale. J’y veillerai particulièrement. Leur libre expression sera naturellement garantie, et je peux les assurer que je serai toujours attentif à leur remarques, à leurs propositions, et à leurs critiques.
Et je voudrais par ailleurs adresser un message particulier aux employés communaux. Le principe de notre administration, c’est la continuité républicaine. Je sais que je pourrai compter sur le dévouement des agents communaux, sur leur professionnalisme et sur leur expérience. Avec toute mon équipe communale, nous sommes heureux et fiers de pouvoir travailler bientôt avec leur concours, à leurs côtés, dans le respect des prérogatives et des compétences de chacun.
Je voudrais remercier de tout cœur, tous les électeurs surtout les jeunes et les femmes, qui nous ont accordé leur confiance. Ce mandat démocratique incontestable nous encourage évidemment à nous mettre au travail très vite, et très fort. Je voudrais dire à tous ceux qui ont voté pour une autre liste que Je suis le maire de tous les Mandianaka, et que je suis au service de tous.
Chers invités,
Nous en avons pris trois engagements majeurs, au début de cette campagne sortie des orientations du projet de société de son excellence professeur Alpha CONDE président de la république.
Premier engagement : être toujours disponibles et à votre écoute. Je le serai bien sûr, comme je m’y suis engagé. Aujourd’hui nous avons élus une équipe Chacun de ces adjoints sera disponible pour vous recevoir et pour répondre à vos préoccupations, concernant son champ de compétence. Il n’y a pas de mandat communal sans proximité. Nous devrons toujours rester au contact de la communauté.
Deuxième engagement : consulter les habitants sur les décisions qui les concernent, le concept de démocratie participative prônée par son excellence professeur Alpha CONDE.
Nous voulons, au-delà du contact direct entre les élus et la population faire les conseils de quartier pour qu’ils deviennent de véritables lieux de débat avant la décision publique.
Troisième engagement: gérer avec rigueur les ressources locales.
L’argent que nous dépensons, c’est votre argent, c’est le produit de vos impôts. Nous ne devons jamais l’oublier et cela signifie que la culture de l’économie, de la rationalisation des dépenses, doit être très vite partagée par l’ensemble de l’équipe communale.
A ces trois engagements je veux ajouter la mention de ce que seront les domaines prioritaires au cours de ce mandat.
Je serai le maire du développement économique. C’est ma priorité l’emploi jeune. Nous ne pouvons pas créer des emplois, mais nous pouvons mettre toute notre énergie au service des créateurs d’emplois. C’est notre volonté. Tous ceux qui ont un projet et qui Cherchent un terrain : nous les aiderons à en trouver un. Tous ceux qui sont rebutés par les démarches administratives : nous les accompagnerons. Tous les jeunes et toutes les femmes qui ont des compétences, qui sont prêts à se lancer, nous leur donnerons ce coup de pouce.
Je serai le maire de l’amélioration des conditions de circulation, de stationnement et d’environnement saint. Nous développerons les places de stationnement et l’assainissement de la ville sera la priorité des priorités.
Je serai le maire de l’embellissement de la ville. Je vous conseille à tous de bien admirer les faux arbres et les statuts.
Je serai le maire de la sécurité. La police communale verra ses missions entièrement transformées, un véritable rôle de prévention en lien avec la police nationale.
Je serai le maire de la solidarité et du vivre ensemble, en particulier à travers la vie associative. Les associations et les groupements de femmes sont sa première richesse. Les responsables associatifs et les bénévoles sont à l’œuvre tous les jours pour apporter leurs compétences et leur passion au développement de la solidarité, de la culture et du sport.
Je m’engage non seulement à les soutenir mais aussi à les consulter afin que la politique Communale vienne toujours en appui du travail qu’ils réalisent.
Je serai le maire de l’éducation, et de la santé pour le bonheur de nos populations.
Je serai, enfin, le maire du rayonnement de la ville de Mandiana, cette ville doit être la ville qui rayonne non seulement économiquement mais aussi culturellement et sportivement ou chaque citoyen vie en paix et en harmonie.
Mesdames et Messieurs, vous avez été très nombreux pour venir aujourd’hui partager avec nous ce qui est un moment de bonheur, mais aussi de gravité. Je voudrais vous en remercier très sincèrement pour cette forte mobilisation.
Et j’adresserai mes derniers mots à ceux qui vont désormais exercer, à mes côtés, les responsabilités communales. La mairie, c’est le visage de la République dans une ville. C’est le lieu où flotte son drapeau et où s’inscrit sa devise: « Travail, justice, Solidarité». Chacun d’entre nous est, à partir d’aujourd’hui, un représentant de notre bien commun le plus précieux, cette République, avec ses lois et ses valeurs fondamentales, C’est une belle et grande responsabilité. N’oublions jamais que nous avons été élus pour servir, et nous serons dignes de la confiance qu’ont placée en nous les électeurs de Mandiana.
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi de rendre un vibrant hommage à nos braves ressortissants cadre résident à Conakry de leurs apports techniques, matériels et financiers lors des élections communales du 4 février 2018 et surtout leur implication à tous les processus de développement, de la consolidation de la paix et de la quiétude sociale dans notre chère préfecture qu’ils en soient vivement remercier.
Je ne saurai terminer cette intervention, sans remercier le président de la république, chef de l’Etat professeur Alpha CONDE pour son soutien et son accompagnement, les autorités préfectorales pour leurs sages conseils et le grand parti le RPG AEC à travers la grande section de Mandiana pour son esprit démocratique et d’ouverture.
Vive le professeur Alpha CONDE Président de la république
Vive la décentralisation
Vive la commune urbaine de Mandiana
Vive le développement
Je vous remercie
Mandiana le 13 Octobre 2018
Le Maire