A Dubréka, la division au sein du RPG et le rejet de la convention signée entre le RPG et l’UFR, empêchent la mise en place des nouveaux conseillers communaux dans certaines communes rurales.
Dans les communes rurales de Tanènè, Ouassou, Khorira et Bady, les conseillers communaux n’ont pas été installés ce dimanche 7 octobre 2018 à cause de la division au sein du RPG arc-en-ciel, et l’opposition des militants du ce parti à l’application de la convention signée avec l’UFR.
Dans la commune urbaine où l’on croyait voir l’impossible, la mise en place est déjà faite. La partie a été remportée par Mamy Sény Bangoura Barozo celui bénéficiait du soutien du coordinateur préfectoral du RPG arc-en-ciel, Kalil Julien Diandy.
L’ancien maire, Salifou Hidalgo Sylla, qui a fait 10 ans à la tête de la mairie et qui tenait à revenir a perdu. Il n’est ni maire, ni vice-maire.
Cependant dans les communes rurales de Tanènè, Ouassou, Khorira et Bady, les conseillers communaux n’ont pas été installés ce dimanche 7 octobre 2018. Les raisons seront liées à la division au sein du RPG arc-en-ciel, mais aussi à l’opposition des militants du parti contre la convention signée entre le RPG et l’UFR.
Dans la commune rurale de Khorira, le combat se passe entre l’ancien maire Lama Bangoura qui se fait appeler affectueusement Lama Condè et son neveu. Deux personnes d’une même famille et qui ne se sont jamais entendus en politique, des vrais rivaux et tous veulent être maire. Un autre problème, non des moindres dans cette commune, c’est le refus de respecter la convention signée entre le RPG et l’UFR.
Une convention qui cède cette commune à l’UFR qui a eu 7 sièges contre 11 pour le RPG sur 23 au total. Le camp du RPG n’entend pas respecter cette convention. La commune rurale de Bady qui aussi, on exprime le même refus.
Dans la commune rurale de Tanènè Bouramaya également il y a combat entre deux ténors du RPG, les nommés Vandam et Lato. Aucun d’eux ne veut céder pour l’autre.
A Ouassou aussi, également d’entente. C’est dans la commune rurale de Falessadé où la mise en place a été très tôt faite ce dimanche dans l’apaisement.
Et c’est l’ancien maire, Seydouba Camara Santos qui est revenu à la tête de la mairie. A Tondon, c‘est le président de la délégation spéciale sortante, Bountou Soumah, issue du RPG, qui est reconduite maire.
Jusqu’à ce dimanche 7 octobre 2018, c’est seulement dans la commune urbaine et dans les communes rurales de Falessadé et Tondon où les nouveaux conseillers sont installés. Il reste encore Tanènè, Bady, Khorira et Ouassou.
Ansoumane Koumbassa