La confirmation de l’élection du nouveau président de la Cour Constitutionnelle par le Président de la République, n’a pas tardé à faire réagir la classe politique Guinéenne.
Pour Alhousseiny Makanera Kaké de l’opposition républicaine, ce n’est pas une surprise.
L’opposant a justifié son affirmation par plusieurs raisons.
« Ce n’était pas une surprise. D’abord, d’après mes enquêtes, la lettre que Kèlèfa Sall, a adressé au président, est tombée dans les mains des conseillers, alors que la lettre n’était pas adressée à eux. Deuxièmement, les communiqués des membres de la Cour Constitutionnelle, étaient diffusés à la RTG. Troisièmement pour boucler la boucle, la place de Kèlèfa lors des festivités des 60 ans de notre indépendance, c’est Mohamed Lamine Bangoura qui était là-bas », a-t-il soutenu.
Il a ajouté que le silence du locataire du palais Sékoutoureya dans la crise au sein de la Cour Constitutionnelle, n’était pas fortuit.
« Tout ce qui l’arrange, il interfère. Si cette fois-ci, il n’a pas interféré, c’est parce que ça ne l’arrange pas. Ça c’était clair. Pourquoi lui (Président) il va faire la guerre, alors que les gens qui font la guerre pour lui ont déjà gagné. Il n’y avait plus besoin », a-t-il dit.
A noter que cette confirmation de Mohamed Lamine Bangoura comme président de la Cour Constitutionnelle, est intervenue quelques heures seulement après une conférence de presse animée par de Kèlèfa Sall, désormais ancien président de la Cour. Constitutionnelle.
Abdou Rahaman Diallo