Le secrétaire général des affaires religieuses, a procédé ce vendredi 05 octobre 2018, au lancement du chantier de rénovation de la grande mosquée Fayçal de Conakry.
Ce projet dont le montant s’élève à 4.525.360 dollars, est confié à l’entreprise Youla et Frères.
Ali Jamal Bangoura, s’est réjoui du démarrage enfin des travaux de réhabilitation de la grande mosquée de Conakry.
« C’est une fierté pour tous les musulmans qui ont vécu des temps passés ici au moment des pluies. Aujourd’hui, nous sommes là pour lancer et pour la cérémonie officielle de remise de ce site à l’entreprise qui va prendre en charge la rénovation de la maison de Dieu », a-t-il dit.
Le 1er Imam de cette mosquée, a quant à lui estimé qu’il faut aussi qu’on implore Dieu pour guider les pas et l’esprit des travailleurs afin que la grande Mosquée redevienne comme au début, à l’époque de son inauguration.
« Et Nous voulons cette fois-ci que cette mosquée devienne comme une nouvelle moquée moderne très belle », a lancé El hadj Mamadou Saliou Camara.
Mamadou Alpha Doumbouya, chargé de communication de l’entreprise en question, a tenu à rassurer que celle-ci (l’entreprise), ne va pas se permettre de faire du n’importe quoi dans les travaux à elle, confiés.
« Je voudrais rassurer tout le monde, parce que souvent, sur de tels projets, les gens se demandent si le montant décaissé pour l’exécution du projet sera effectivement utilisé dans le chantier en question. A part l’avance de démarrage qui est de 10%, soit 455 mille dollars, c’est l’entreprise qui préfinance et qui soumet les dépenses des travaux exécutés à l’approbation du bureau d’études ainsi que les ingénieurs du donateur qui est le royaume d’Arabie Saoudite, pour que cela soit approuver avant qu’on ne fasse un autre décaissement. Donc, il n’y a pas de risque de dire que l’argent va être utilisé pour d’autres fins. Les matériaux achetés d’abord doivent passer au peigne fin, c’est-à-dire que le bureau d’étude ARIAS va approuver les matériaux avant qu’ils ne soient utilisés. Je pense que c’est suffisamment pour que les gens comprennent que l’argent sera utilisé à bon escient », a déclaré le chargé de communication de l’entreprise en charge du chantier.
La durée de l’exécution des travaux est de 18 mois.
Al Hassan Djigué