Remonté contre les rumeurs faisant état de la pression que subirait l’élu de Boké de la part du président de la République, qui tenterait de faire annuler l’élection de maire et de ses adjoints, le fédéral de l’UFDG a fait une sortie médiatique sur les ondes de radio Espace Kakandé ce mercredi.
Mamadou Safaye Diallo, mentionne d’abord que l’union scellée entre l’UFDG et le RPG Arc-en-ciel contre le parti UFR est le résultat d’une concertation en faveur du développement de la ville de Boké. Contrairement au contenu de l’accord entre le RPG et l’UFR, le parti du haut représentant du Chef de l’Etat est resté le perdant lors du vote pour la composition de l’exécutif communal.
Une anomalie que le président Condé tenterait de corriger. Une mission conduite par le Gouverneur de Boké devrait conduire le nouveau maire à Sékhoutoureya pour trouver une solution de manière à ce que la tête de la mairie revienne à l’UFR.
Interrogé, Mamadou Safaye Diallo est clair et dénonce. «On ne peut pas annuler cette élection même par le Président de la République car cette histoire est une question de Boké pas de la Présidence», dit-il.
Aussi, il salue l’attitude de celui qui a supervisé le vote à Boké. «Ce monsieur a été responsable, il a reçu plusieurs appels dans la salle pour suspendre le processus, le gouverneur a même fait venir un colonel pour la même raison, mais il est resté ferme», dit-il.
A rappeler que le nouveau bureau entend s’installer très bientôt.
Abdoulaye Keita