Le coordinateur de la Cellule Balai Citoyen de Guinée, par ailleurs membre des Forces Sociales de Guinée, est en tournée en France depuis quelques jours, sur invitation des autorités de l’hexagone.
Un périple qu’il a également mis à profit pour rencontrer des personnalités de Matignon et du Quai d’Orsay pour, dit-il, interpeller la République française sur les ‘’velléités’’ du professeur Alpha Condé par rapport à un éventuel troisième mandat.
Joint par notre rédaction, ce vendredi 12 octobre 2018, Sékou Koundouno, a fait le point de ses rencontres : « Ce matin j’ai été au Quai d’Orsay, ministère des affaires étrangères français, j’ai exprimé toutes les inquiétudes sur la situation du pays. J’ai passé toute la semaine entre le Quai d’Orsay et le Matignon avec les conseillers du premier ministre. Cela s’articulait sur la crise à la cour constitutionnelle, et les velléités du chef de l’Etat pour un troisième mandat », a-t-il fait savoir depuis Paris.
Plus loin, le coordinateur du Balai Citoyen de Guinée poursuit ses explications : « Nous avons interpelé les responsables de Matignon et du Quai d’Orsay, de clairement définir la position de la république française face à ces velléités qui remettent en cause la paix et la quiétude sociale en Guinée », a-t-il ajouté.
Et de conclure en ces termes : « l’accueil a été chaleureux dans la mesure où je suis venu sur invitation de la république française. Et ça se passe dans les conditions les meilleures. Comme vous le savez, la constitution nous dit qu’il est à son second et dernier mandat. Le message a été clair, c’est la machination au niveau de la cour constitutionnelle », a-t-il insisté.
En attendant, on résisterait mal à la tentation de se demander si ce déplacement de Sékou Kondouno en France, pourrait aboutir à un grand résultat dans les prochains jours ?
Nous y reviendrons !
Saidou Barry