Nombreux sont des acteurs politiques et de la société civile, qui continuent d’appeler les opposants au régime d’Alpha Condé, à privilégier le dialogue, au détriment des manifestations de rue.
Le RPG-Arc-en ciel, pour sa part, se montre profondément inquiet par rapport à l’escalade des violences en cours dans le pays, et appelle à son tour, les opposant à quitter la rue.
« Il faut revenir autour de la table, la rue n’a jamais résolu les problèmes, que ce soit en Guinée ou ailleurs. La rue…s’accompagne toujours de la violence pour ceux qui ne savent pas. », a fait savoir Sidiki Touré, chargé de communication du parti au pouvoir.
Selon lui, il y a décalage entre les organisateurs de ces manifestations et leurs partisans : « ceux qui organisent ces manifestations sont en avance par rapport à ceux qui les accompagnent. C’est pourquoi cette disparité fait qu’il y a toujours des violences qui corroborent ces manifestations. Sinon, tout le monde a le droit de sortir manifester, de s’opposer ou revendiquer », fait-il remarquer.
Plus loin, il appelle à une prise de conscience en ces termes : « on est arrivé à un moment où les guinéens doivent prendre conscience de leur propre pays. Sinon, tout va déboucher sur le retard du pays sur le plan économique, sur le plan de développement. Nous cherchons tous à ce que la Guinée avance, et chacun doit jouer sa partition », a ajouté Sidiki Touré.
Faut-il souligner que cet appel du parti au pouvoir intervient dans un contexte de blocus politique, à cause des tensions nées autour de l’installation des conseils communaux.
Saidou Barry